Cataclysme Force 7.9 (Jishin retto) - Kenjirô Ohmori (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Cataclysme Force 7.9 (Jishin retto) - Kenjirô Ohmori (1980)

Message par Superwonderscope »

D'après un scénario de Kaneto Shinto (L'ile Nue, Onibaba) , l'histoire d'un tremblement de terre qui ravage Tokyo.
Je n'en ai pratiquement aucun souvenir :? , suite à la vision d'une VHS il y a pas mal de temps; Il y a un DVD au japon, mais ailleurs : :?: dommage, car je le reverrais bien...

Titre espagnol : Terremotto 81 :D

le trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=21DxH12L1CM

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Cataclysme Force 7.9 (Jishin retto) - Kenjirô Ohmori (1980)

Message par Superwonderscope »

(re)vu sur une copie de VHS locative doublée en américain d'une durée de 1h43. D'après diverses informations, la durée initiale était de 2h06.

Connu sous le titre de Magnitude 7,9 ou encore Deathquake - c'était la suite/remake de Magnitude 8,1 realise juste avant pour la television nippone.
Il existe un DVD espagnol (terremotto 81) en double programme avec Terreur sur le Monde, mais les doublages en espagnol, c'est au dessus de mes forces. Deja que les doublages francais me sont pénibles, alors la...

A ma connaissance, il n'existe pas de sortie officielle en Blu Ray ou autre format. Donc merci archive.org. La personne qui a mis cela en ligne semble avoir effectuer un travail composite, puisqu'on voit des qualités diverses selon les scènes, et une colorimétrie qui varie - ainsi que le format. Eu égard a la bande annonce, il manque des plans et des points de vue de camera sont différents. Je sais qu'en fonction, certains plans de films annonce sont montes a la hate pour la publicité et au final abandonnés dans le montage final, mais c'est assez curieux.

C'est surtout un remake/plagiat/hommage/reecriture (rayez ce que vous voudrez) de Tremblement de Terre. Cela suit plus ou moins la meme structure, reprenant au passage le mariage qui bat de l'aile, la romance entre le hors et une femme plus jeune, etc.
Le film reprend aussi au vol la nième histoire de scientifique que personne ne veut écouter - je viens de voir Fin Du Monde Nostradamus aN 2000, on en en plein dedans - cela reprénd aussi la notion de filiation : ici le scientifique est le petit fils de celui qui avait prédit la catastrophe de 1923.
Sauf qu'ici, les moyens sont un peu moindres, le cadre etroit, les intérieurs minimalistes - rien a voir avec le deluge de moyens du film cite en avant,

Apres une scene initiale au creux d'un volcan, il faut se farcir 50 minutes de blabla champ contre champ, d'amourettes impossibles, de menaces de déshonneur du nom familial, jeunes vs vieux, progres vs tradition. ET ce que j'attendais arrive - car je commençais a m'ennuyer ferme, et l'affreux doublage anglais n'arrangeait rien, a savoir l'action et les maquettes.

Les miniatures sont plutôt réussies et les visions de Tokyo en flammes et en ruines sont efficaces. On a droit aussi a un explosion d'un 747 de la JAL a son atterrissage. Je me disais que les américains mettaient tout un film a mettre en peril un 747, ici, Kenjiro Ohmori met 60 secondes a la faire exploser avec tout le monde dedans, aéroport compris. Next.

Le scénario suit ensuite 3 points de vue: les décideurs impuissants, un couple suspendu dans un immeuble en ruine et les survivants coinces dans le metro avec les eaux qui montent (hello Meteor). Scenes de rames de metro poussées par les eaux boueuses, destruction souterraine, c'est pas mal du tout. le tout entrecoupé de nouvelles secousses, nouvelles destructions et explosions et évidemment un beau sacrifice pour sauver ce petit monde.

La Toho en profite, pour faire plus riche, de recycler des scenes d'autres films. On voit donc la sequence des voitures qui explosent en chaine sur une voie a travers Tokyo qui vient de Nostradamus Fin du Monde en 2000, j'ai cru déceler des scenes d'explosions de centrale au bord du port qui semblent provenir d'un Godzilla (je ne sais pas lequel, franchement) mais c'est tres familier.
Il ya également nombre de concours de lancement de mannequins en feux , retroprojections hideuses, matte paintings approximatifs qui tranchent avec la qualité générale des effets spéciaux.

Cela déroule une formule bien huilée par les américains, adapte a la sauce Japon 1980, sans aucune surprise. La scene finale
Spoiler : :
tout le monde entre dans la lumière du jour qui se lève
est assez effarante. Mieux vaut rester sur les scenes seules de destruction - certains plans aériens avec des jets de feux qui engouffrent tout sont effectivement impressionnants. Le reste atteint a peine le niveau d'un telefilm aux enjeux inexistants.

Je mettrai néanmoins un bémol : la copie vue est de qualité dégueulasse. Ce qui m'a proprement empêché de profiter de certaines scènes de nuit, par exemple. J'aimerais vraiment qu'une copie officielle fasse son apparition en HD est j'achète sans hésiter.

Le générique de debut indique le logo Panavision, mais ce n'est pas du 2.35:1, il s'agit meme du premier film d'action au Japon tourne en 1.85:1 sphérique, à ma connaissance, egalement. Il semble egalement que le film fut le premier a sortir avec 4 pistes stereophoniques, au japon seulement.

C'est sorti brièvement au cinema en France en 1983 avec 4 146 entrees, tres probablement au Hollywood Boulevard, avant de passer en VHS et de faire le bonheur des videos clubs.

Edit: le réalisateur a commencé aussi par tourner quelques scenes de Godzilla Vs Biollante, non crédité au générique. Si mes souvenirs sont exacts, elles sont sur le 4K de chez Criterion.

Le film annonce envoie du bois, le film... il faut être patient dans tous les sens du terme.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre