Lee Daniels' The butler - Lee Daniels (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Lee Daniels' The butler - Lee Daniels (2013)

Message par Plisken »

Titre français : Le majordome

Image

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche.



Gros drame pataud formaté pour plaire à tous. Le film de Lee Daniels vaut pour son aspect historique et surtout ses acteurs principaux : tous parfaits. Encore que je n'ai pas compris la présence de Lenny Kravitz, totalement transparent. Le couple Forest Whitaker, Oprah Winfrey est magnifique. Un joli leçon d'histoire, morale qui ne choquera personne.
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lee Daniels' The butler - Lee Daniels (2013)

Message par Manolito »

Film indépendant, produit hors des circuits des majors, "Le majordome" emploie de manière assez directes les formules classiques de la grande épopée familiale traversant les étapes de l'histoire américaine. Mais ici, l'Histoire en question est celle de l'émancipation des Noirs américains et du combat pour les droits civiques. Le film est assez politisé puisqu'il tresse nettement des lauriers aux présidents démocrates (Kennedy, Johnson, Obama), la fin du métrage étant carrément un ode au dernier président élu aux USA ! Certes, le personnage du "Majordome" ne sert en fait que de fil conducteur à cette histoire, son personnage lui-même n'est pas si intéressant que cela ; et on trouve des formules attendues, des clichés, des conventions, les moyens matériels sont relativement limités, le style cinéma est conventionnel, mais la qualité de l'interprétation, l'intérêt de l'histoire en font quand même un bon film, assez fort.

Vu sur Ciné + replay.
Répondre