Slalom - Luciano Salce (1965)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Slalom - Luciano Salce (1965)

Message par Superwonderscope »

Image
En route vers Sestrières pour les vacances de Noel en compagnie de sa femme et d'un couple d'amis Lucio (Vittorio Gassman) tombe sur la jolie Helen (Daniela Bianchi) et espère une relation extra-maritale. Lors d'une descente à ski avec elle, il est assommé, enlevé et se retrouve dans un avion à destination de l'Egypte sous un autre nom avec une autre femme prétendant être sa femme. Il va se trouver au cœur d'un intrigue d'espionnage international, et se trouver pourchassé par des assassins de tous poils.

Salce est surtout connu pour avoir créé en Italie le personnage de Fantozzi (9 films!). Et en regardant Slalom, il apparait évident que Lucio est un modèle pour ce qui sera Fantozzi 10 ans après : un italien moyen, qui n'aime pas sa belle-mère, coureur de jupons, hableur, grande gueule, un peu pleutre, mais qui se retrouve un héros malgré lui.
En y ajoutant Gassmann, au débit vocal limite insupportable, ça donne une comédie d'espionnage énergique, bien qu'un peut trop longue à mon gout (104 minutes).

Ca commence comme une comédie d'adultère classique pour basculer -ça met longtemps d'ailleurs- dans un film d'espionnage qui va des pentes neigeuses des Alpes au désert égyptien. (c'est d'ailleurs une co-prod avec la France et l'Egypte. A ma connaissance, le film n'est d'ailleurs jamais sorti en France?). Gassmann dynamise un scénario parfois incompréhensible. il se passe toujorus quelque chose à l'écran et entre les changements de camp des protagonistes, les double:triples agents, intrigues qui se recoupent... ça fait un peu beaucoup. Gassmann s'agite dans tous les sens, ça court, ça skie, ça ne se prend pas trop au sérieux. donc ça passe, et grâce aussi à un choix de décors adéquats, un format scope judicieusement utilisé et de multiples rebondissements qui maintinnent l'attention. On est pas dupe du côté superficiel de l'intrigue et superfétatoire des intrigues à tiroir...

Pas un chef d'oeuvre, on en est trèèèèèèèèès loin. Mais un divertissement populaire assez sympa et qui légitimérait presque l'adultère! En tous cas, le film ne pose pas vraiment de regard moral sur le personnage de Lucio qui passe de bras en bras le long du film :D

Les amateurs de james Bond auront reconnu Daniela Bianchi (Bons Baisers de Russie) et Adolfo Celi (Opération Tonnerre) - et que Celi et Beba Loncar se retrouveront en 1973 dans un giallo moyen Terza Ipotesi su un caso di perfetta strategie criminale (Stratégies criminelles en VHS chez nous)

Et la zique de Morricone, sortie en CD, est absolument indispensable - melange de lounge, jazz, arabisant, mystère... jolie panoplie de son talent de l'époque.

Techniscope 2.35:1

merci à jérôme :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre