Strategic Air Command (1955) Anthony Mann

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Strategic Air Command (1955) Anthony Mann

Message par arioch »

Pilote de bombardier durant la Seconde Guerre Mondiale, Dutch est revenu à la vie civile et a repris ses activités de joueurs de baseball. Il vient d'ailleurs de signer un joli contrat à l'année avec une équipe lorsqu'un général de l'armée de l'air lui dit qu'il est réquisitionné pour intégrer le "Strategic Air Command"... Il redevient donc pilote avec une paie de misère, de longues heures de boulot et, en prime, des tensions avec son épouse !

Vu près de 60 ans après sa réalisation, STRATEGIC AIR COMMAND a probablement perdu ce qui en faisait sa qualité à l'époque. C'est à dire nous montrer de belles images des bombardiers en vol ! Ca reste, encore aujourd'hui, le point fort de ce métrage réalisé par Anthony Mann. Parce qu'on s'attend à quelque chose de plus sympathique de la part du cinéaste de WINCHESTER 73 ou JE SUIS UN AVENTURIER, déjà avec James Stewart. Mais STRATEGIC AIR COMMAND, c'est avant tout un métrage où l'on ne comprend pas bien où l'on veut en venir. A l'évidence, on cherche à brosser dans le sens du poil l'armée de l'air qui prête ses installations au tournage. Mais dans le même temps, les personnages n'ont rien de sympathiques. James Stewart délaisse petit à petit sa femme qui passe, au début, pour une chieuse. Heureusement, à la fin, après des désillusions, elle comprendra que son mari fait un boulot très important pour la paix mondiale. C'est en gros le mot de la fin alors que deux secondes auparavant, l'armée de l'air jette le héros car il a des problèmes avec son bras suite à un accident. En gros, il est handicapé et il se retrouve au chomage avec peu de chance de rejouer au baseball. Curieux même si le discours est nuancé et optimiste.

Mais le vrai problème de STRATEGIC AIR COMMAND, c'est que tout semble un peu expédié, des relations entre le héros et sa femme, son parcours au sein de l'armée. Tout ça pour nous servir un message sur la pertinence d'être 24h sur 24 en alerte, histoire de pouvoir aller atomiser nos ennemis au cas où ils broncheraient ! Ca m'a laissé froid, même lorsqu'il y a un crash... Dommage, j'aime les avions mais dans le cas présent c'est quand même super mal fagotté pour se taper de belles images de bombardiers rutilants.

Vu sur le Paramount Channel. Je ne piges toujours pas le concept de cette chaine. Ils passent des films en HD et VM, toute la journée ou presque, y'a pas de pub et c'est en apparence gratuit (en tout cas sur Free)... Bon plan pour découvrir ou revoir des métrages de ce studio !
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Re: Strategic Air Command (1955) Anthony Mann

Message par Manolito »

Paramount Channel est une chaîne équivalente à TCM (logo dans l'image inclus... :? ) qui est actuellement en cours de lancement. J'imagine que c'est pour ça qu'elle est gratuite ou offerte sur beaucoup de bouquets pour le moment. Niveau technique, rien à dire, c'est effectivement du bon travail. Il ne manque que le replay en hd pour que je sois comblé...
Répondre