Un documentaire très sympa qui est vraiment réalisé avec la participation de
Rémy Julienne (pas que des interviews d'archive). On apprend comment il a débuté, mais aussi que
Julienne ce n'est pas que le cinéma, mais aussi des publicités, des
show en
live, la mise au point d'une attraction pour
Disneyland, consultant pour déterminer si un cas était un crime ou un suicide... Mais je vous rassure le plus gros du documentaire se concentre sur le cinéma bien sûr.
J'aurai beaucoup de mal à dire quelles sont les images inédites ou pas mais
Vincent Perraut a visiblement eu accès aux archives de
Rémy Julienne. Même si j'ai l'impression que parfois ce sont bien sûr des images vidéo et il aurait était plus judicieux de les laisser en 4/3 car on perd forcément en qualité... Peu importe, du coup on a pu voir de courts extraits du tournage de
Opération Condor. Je n'avais pas revu ce genre d'images depuis l'émission
Babylone sur
La Cinq en 91 (si seulement je savais ce que j'ai fait de mon enregistrement). Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas mais on nous montre les images sans trop d'explications et il me semble qu'on ne précise pas que c'est un des fils de
Rémy Julienne qui fait les cascades à moto. En tout cas ce n'était pas les même images que dans
Babylone, donc l'éditeur français depuis les DVD et Bluray avait sûrement de quoi faire une
featurette. Maintenant ce n'était peut-être pas commercial de dire que parfois
Jackie Chan se faisait doubler. Enfin pour en revenir au documentaire, on voit des choses de pas mal de films, des
James Bond,
la grande vadrouille...etc... difficile de se souvenir de tout
Rémy Julienne se rend chez
George Lautner et aussi chez
Belmondo, l'occasion de se souvenir des films fait ensemble et voir encore des images de tournage avec anecdotes comme pour le film
Joyeuses Pâques. C'est d'autant plus intéressant que comme on le sait c'est souvent
Belmondo qui faisait ses propres cascades et dans ce cas,
Rémy Julienne qui les réglées...
Donc un documentaire qui finalement aura le défaut de ne faire qu'une petite heure, parce que j'en aurai bien voulu plus moi des anecdotes et des images de tournages