Godzilla and Mothra:The Battle for Earth-Takera Okawara-1992

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Godzilla and Mothra:The Battle for Earth-Takera Okawara-1992

Message par Karen »

SPOILERS

Une météorite chute, réveille Godzilla, et créée un typhon géant qui révèle grâce à un habile glissement de terrain un oeuf géant, et libère un autre monstre des profondeurs de l'océan.

Voilà, merci de votre attention, et bonne journée.

Mais non, l'histoire ne s'arrête pas là. Un mois plus tard, en Thaïlande, un ancien archéologue dénommé Takuya Fujito est arrêté par les autorités après avoir dérobé une statuette dans un temple, Indiana Jones style. Toute la première partie est un hommage à la tetralogie du père Spielberg, tant dans le look, les mésaventures, les personnages, les scènes recopiées (le pont qui s'effondre), et puis hop on emprunte aussi les techniques de transition entre scènes du père Lucas.

Notre ami Takuya est obligé sous peine d'emprisonnement d'aider le Centre de recherche de l'environnement, ayant senti une forte activité sur l'île d'Infant suite à la chute du météorite. Une équipe est donc mise en place, composée de notre héros, de son ex femme Masako à qui il ne paie pas la pension pour leur enfant, et de Andoh (que l'on surnommera 'Andouille' car il va faire des bêtises et que je me force à trouver des jeux de mots), secrétaire de l'evil corporation Marumoto pas écolo du tout et très louche.

Arrivés sur l'île après effectivement de nombreuses péripéties toutes Spielbergiennes, ils trouvent l'oeuf, ainsi que les sœurs jumelles Cosmos, minuscules extraterrestres gardiennes qui vénéraient il y a fort longtemps Mothra, la bien connue déesse mite géante. Elles nous apprennent que "Mothra a vu le jour car la Terre se sentait menacée de ce que les hommes en faisait, à cause surtout d'un régulateur de climat. L'autre monstre est Battra, un double de Mothra destructeur qui attaque toute existence extérieure menaçant la Terre".

L'oeuf est ainsi ramené vers le continent, et Battra fait son apparition dans sa forme larvaire, engageant le combat contre des avions, le tout avec un look excellent qui rappelle celui de Megalon, une sorte de cloporte qui envoie des éclairs lasers avec une insistance jouissive.

Godzilla apparaît, Andouille essaie d'empêcher notre héros de libérer l'oeuf du bateau mais notre héros réussit, Mothra version larve sort de l'oeuf, et là d'un coup on rentre dans la dimension du plaisir. La larve Mothra mord la queue de Godzilla dans une série de plans dantesques, Battra se pointe, Godzilla se bat contre lui, le combat continue sous l'eau, ça blaste de partout, on s'amuse, jusqu'à ce qu'une faille sous-marine volcanique s'ouvre ('Pacific Rim' style) et engloutisse nos deux monstres.

Mothra rentre sur son île, et voici venu le temps de l'accalmie. Le héros se rabiboche avec son ex femme, et retrouve sa petite fille.

Les jumelles Cosmos sont capturées par l'evil corporation d'Andouille afin d'en faire des mascottes Marumoto. Les jumelles appellent Mothra, entamant leur entêtante chanson ("Mosssssuuurrraaaaaaaa Ya!"). La mite arrive en ville par la mer pour les délivrer (lors d'une scène qui une fois de plus n'a rien à envier à 'Battleship'), "L'armée est obligée d'intervenir à contrecœur". La chanson continue. "Taaaaaaba Mosssuurrrraaaa".

Une fois en contact, les jumelles disent à Mothra de se calmer, et, blessée par l'armée, elle s'écrase sur le parlement et termine son cycle larvaire (encore une phrase que je n'aurais jamais pensé écrire un jour).

Godzilla revient par le mont Fuji (il a remonté toute la rivière de lave pour sortir par le volcan, trouvez moi plus badass nom d'une pipe), Mothra devient papillon, Battra devient evil papillon démoniaque dragon gargouille, et tout le monde se tape dessus.

Andouille redevient Andoh, comprend ses erreurs, et claque la porte de sa boîte, fièrement.

Enfin, pour faire court (après une scène dantesque où Battra se sert d'une grand roue pour frapper Godzilla), Mothra apaise Battra avec sa poudre bienfaisante magique. "C'est son arme ultime". "Maintenant ils se comprennent". "Maaaaala Mossuraaaa". "En réunissant leurs forces ils pourront battre Godzilla".

Mothra et Battra arrivent donc après un furieux combat à emporter Godzilla dans les airs, Battra meurt, et tombe dans l'océan avec Godzilla. Mothra place habilement un cercle magique de protection, et repart dans l'espace, en vraie star du film.


Très sympathique malgré un côté très naïf qui peut faire sourire par moments, le film souffre aussi de sa première partie totalement pompée sur Indiana Jones.
Mais l'histoire des personnages est réussie, et le film est tout simplement fun et plaisant, et délivre son lot de combats réjouissants!


A la base le film était un projet de 1990, 'Mothra vs. Bagan', mis de côté après l'échec de 'Godzilla vs. Biollante'. Après le succès du film précédent, la Toho décida de faire revenir Mothra, leur deuxième création la plus célèbre.

Et ils ne s'y trompèrent pas... En effet, le film devint le plus gros succès en Asie, derrière Jurassic Park, et est le film le plus rentable de la 'Heisei Series', et tout simplement le plus gros succès de toute la franchise (avec 'King Kong vs. Godzilla', si on tient compte de l'inflation).
orco
Messages : 3385
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Godzilla and Mothra:The Battle for Earth-Takera Okawara-1992

Message par orco »

Karen a écrit : A la base le film était un projet de 1990, 'Mothra vs. Bagan', mis de côté après l'échec de 'Godzilla vs. Biollante'. Après le succès du film précédent, la Toho décida de faire revenir Mothra, leur deuxième création la plus célèbre.
C'est ce traditionnalisme qui m'agace un peu dans cette vague plus récente, alors qu'il y a sujet à créer tellement de monstres différents.
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Godzilla and Mothra:The Battle for Earth-Takera Okawara-1992

Message par Karen »

orco a écrit :C'est ce traditionnalisme qui m'agace un peu dans cette vague plus récente, alors qu'il y a sujet à créer tellement de monstres différents.
Oui je suis d'accord. Place à DESTOROYAH ! :P
Répondre