
Nouveau film de Nicole Holfcener (La Beauté du geste, Lovely & Amazing) est une comédie douce-amère sur les extrêmes qui se rencontrent. Elle quitte son univers new-yorkais (NB : La beauté du geste avec Catherine Keener est un bijou, précipitez-vous dessus) pour la Californie. J.L Dreyfus evite de tomber dans le piège d'une redte de son personnage de Seinfeld et joue avec conviction et décalage cette femme perdue dans ses contradictions et son jeu dangereux avec la réalité/ qui finit malgré elle par se couper de toutes ses relations : son amie, sa fille et jusqu'à mettre son couple hors d'état. Il y a une petite dose de cruauté qui pointe sous la comédie - contrebalancée par un James Gandolfini impérial. Jovial et amer, avec des dialogues tout en finesse. Les échanges avec Eva sont pétillants, toujours juste et Nicole Holofcener excelle aux jeux de ménage, qui pointe vers du Woody Allen au féminin - moins ses tics.
De très jolis portraits humains - avec des seconds rôles admirablement croqués : voir en cela le couple Toni Colette/Ben Falcone, au bout de l'implosion permanente, mais toujours en retrait. De très bons acteurs dirigés sur les non-dits.
Peut-être plus léger que La Beauté du geste (moins réussi, aussi), une certaine gravité dans la légéreté des propos.
Le distributeur français sort le film le 24 mars prochain, sous le titre monstrueusement français de All About Albert
