Zwei Leben/ Two lives - Georg Haas (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Zwei Leben/ Two lives - Georg Haas (2013)

Message par Superwonderscope »

Norvège, 1990. Kathrine (Julianne Köhler) est rattrapée par son passé. Enfant d'une relation entre une norvégienne et un nazi pendant la 2e guerre mondiale, elle a été déportée dans un orphelinat à Leipzig. En s'échappant, elle a finit par rejoindre sa mère (Liv Ullman - extraordinaire!)) en Norvège et se reconstruire. La proximité d'un procès sur la réparation des victimes fait ressurgir des sentiments enfouis... mais aussi des secrets, Kathrine n'étant pas tout à fait ce qu'elle prétend être.


Image


Basé sur des faits réels, la Norvège ayant fait payer le prix fort aux fruits des unions entre nazis et locaux. Notamment sur un cas bien particulier, que le générique de fin éclairera de manière assez dramatique.

cette co-production germano-norvégienne sort en France le 7 mai 2014 sous le titre D'une vie à l'autre

Le film réussit à transcender le côté incroyable de cette histoire. Non seulement le scénario ménage un suspense jusqu'auboutiste (il faut de ce fait aller tout au début du générique de fin pour la dernière pièce du puzzle), mais les ambiguïtés, hésitations, interrogations de Kathrine sont portées à bout de bras par une Julianne Köhler tour à tour émouvante, calculatrice, dépassée. Un très beau numéro d'actrice.

La construction narrative a été élaborée délibérément en flashbacks. pas de truc explicatif à la con, mais un vrai suspense psychologique et policier - s'arrogeant même le terrain du film d'espionnage du plus bel effet; pas d'action à la con, pas de cascades, pas de pathos gratuit - des affrontements psychologiques naturels, bruts donc bine plus durs. Le film ne glisse vers aucune effusion lacrymale. le choix du cinéaste/scénariste est précisément de ne pas s'adresser à une audience bonne à bouffer de l'action prédigérée, mais de s'adresser à son intelligence. sans pour autant négliger l'aspect entertainement. Un bon équilibre, superbement photographié (et en Scope), ne cherchant pas la facilité. Il ne s'agit pas d'une simple mécanique à suspense -même si c'est très réussi de ce côté-là-, mais d'une évocation dramatique du passé qui hante encore aujourd’hui nombre de pays sur leurs exactions dues aux guerres. Et sur un parcours hors norme d'une femme prise au piège de ses sentiments contradictoires, de sa duplicité.

Bref, un film qu'il est urgent de voir - j'ai véritablement été emballé!

trailer US (essayez d'éviter le film annonce français qui vend quelques spoilers!) :
http://www.youtube.com/watch?v=kdc_FLZ2 ... r_embedded

Vu sur un vol transatlantique, dans la foulée de Miserere. Coïncidence, car les deux films portent un certain nombre de ressemblances dans certaines thématiques. sauf qu'ici, il y a une véritable patte, une identité, une ambition visuelle et historique, une force narrative largement supérieures au film de Sylvain White
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Zwei Leben/ Two lives - Georg Haas (2013)

Message par Superwonderscope »

je fais un petit Up car le film vient de sortir hier en France et il vaut vraiment le coup. Donc allez-y.
Curieusement, le film est arrivé en tête des entrées parisiennes hier pour le sorties du jour :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre