Son of the Pink Panther - Blake Edwards (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Son of the Pink Panther - Blake Edwards (1993)

Message par Superwonderscope »

VF : le fils de Panthère Rose

La Princesse du riche Roi du Lugarsh est enlevée par une bande de malfrats (dont Robert Davi) dans le sud de la France. Le prefet Dreyfus (Herbert Lom) est chargé de l'enquête, mais par vengeance, le chef de la police locale lui adjoint Jacques Gambrelli (Roberto Begnini), un agent gaffeur, sujet aux accidents divers. il se trouve être en fait le fils caché de Jacques Clouseau, avec qui la princesse Dahla (Claudia Cardinale) a eu une aventure 30 ans plus tôt.

C'est un peu à reculons que j'ai vu le dernier film de Blake Edwards, affuble d'une réputation assez terrible.
J'ai envie de dire "pas si mal, finalement". La première moitié se traîne un peu, demeure poussive sur les gags. en fait, ça démarre comme un film: d'action, sans comédie. L'arrivée de Benigni m'a parue ratée, plaquée. , c'est presque précipité tant on sent que l'action propre n'arrive pas à décoller. Et puis dès la seconde moitié, le film embraye sur un braquet supérieur. Le scénario, un peu passe-partout, réussit à ménager quelques surprises - mais c'est Benigni qui réussit surtout à égaler (si,si) Sellers dans deux ou trois scènes non-sensiques, dans la grande tradition slapstico-destructrice made in Edwards (dans le restaurant du Lugash, un modèle du genre). je me suis surpris à rire franchement sur certains gags! On retrouve certains perso (Dr Balls et en plus sa femme, Liz Smith en pleine forme, Kato qui se déguise à un moment en rabbin givré :D ) ici et là, quelques clins d'oeil à la saga...

On sent qu'il y a un ou deux problèmes dans l'assemblage. le film fait 1h29 (1h21 si on enlève les génériques de début et fin) et des personnages (comme celui de Shabana Azmi) qui disparait comme par enchantement, sans qu'on sache pourquoi. Le climax final est assez bien torché, dans la meilleure veine James Bond - ça fait presque tâche à la vue des 45 premières minutes, mais avec les gags qui fusent, ça ne m'a pas trop dérangé.

Un film un peu claudiquant mais qui penche du bon côté au final. Le film a du couter très cher (il y a de l'argent et ça se voit), dans un Scope bien troussé. Ca a été le plus grave échec de la saga Panthère Rose, qui ne reprendra qu'avec Steve Martin par la suite (hélas).

PS : aucune trace du diamant Panthère Rose dans le film...
Vu sur le DVD français MGM à vil prix. 2,35:1 et 16/9, avec stf, une copie de très bonne tenue...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre