Godzilla vs. Destoroyah - Takao Okawara - 1995

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Karen

Godzilla vs. Destoroyah - Takao Okawara - 1995

Message par Karen »

Dernier film de la Heisei, l'idée de la Toho était d'attendre les 50 ans du monstre pour relancer une série de films et de proposer en attendant une trilogie américaine avec Matthew Broderick, dès 1998. Mais l'accueil fut tel que la Toho décida de relancer la franchise en 1999 avec Godzilla 2000.

L'affiche avait prévenu: 'Godzilla dies'. Et le film commence avec notre monstre rougeoyant, fumant, énervé, qui détruit Hong Kong. Après une apparition de titre épique, on comprend grâce à un étudiant fin connaisseur qu'une colossale éruption sous-marine a provoqué une fission nucléaire trop intense dans le corps du dinosaure, et que son coeur réacteur risque d'exploser à tout moment, détruisant la Terre en même temps. "Bien plus que toutes les bombes nucléaires réunies" nous apprend-on grâce à des réunions au sommet entre politiques et militaires dont on doute fortement de la crédibilité. Ambiance apocalyptique.

La suite reprend des éléments du tout premier film (et compte plusieurs références), comme le micro-oxygène qui joue une part essentielle dans l'histoire.

Des échantillons récupérés de l'ère Précambrienne furent exposés au destructeur d'oxygène il y a 40 ans et commencent à muter, donnant naissance à de nombreux monstres croisements entre un Alien et un Predator, mais aux déplacements quelque peu maladroits.

Notre Godzilla, montré de façon très crédible niveau taille et au look plus qu'impressionnant, cherche les réacteurs nucléaires pour se soulager. Se mélange à cette première partie Baby Godzilla qui a bien grandi, recherché par la toujours présente psychique Miki, et le Super X-3, vaisseau de combat équipé Dieu merci d'armes cryogènes et de missiles au Cadmium qui réussit à congeler Godzilla pour quelques heures.

Trois jours avant la fusion annoncée du coeur du monstre, les bestioles s'assemblent et forment DESTOROYAH, sorte de gargouille énorme un peu pataude mais fichtrement puissante.

La solution (?) : faire s'affronter DESTOROYAH et Godzilla, en utilisant Godzilla Junior comme appât. Junior ne fait pas le poids face à la gargouille et termine à terre, agonisant, Godzilla pleure.

Vous comprendrez et accepterez j'espère le peu de blagues de cette review étant donné le ton du film et les évènements. :|

DESTOROYAH devenu adulte (une gargouille Alien/Predator encore plus grosse) après avoir aspiré l'énergie de Junior, le combat final peut commencer. Godzilla mal en point donne tout ce qu'il a, ça blaste à tout va, l'armée s'en mêle, le sang gicle, DESTOROYAH se retransforme en petites bêtes à volonté, Godzilla rejoint le corps du petit Junior et lui transmet de l'énergie, non sans commencer à fondre, et un DESTOROYAH blessé se fait abattre en plein vol par les cryocanons de l'armée.

Godzilla maintenu à température convenable par des tirs d'artillerie soutenus, finit par mourir. Mais Junior se réveille et se remet en marche, et le film se termine par quelques courts extraits du film original.

Tragique donc, et réussi à bien des égards, le film pêche malgré tout par sa première partie assez lente et ses scènes clones d'Aliens, smartguns à l'appui (même si ce sont ici des lance flammes). De plus, DESTOROYAH, même si réussi et impressionnant, reste quelque peu balourd. Pour l'anecdote, le film était censé s'appeller 'Godzilla vs. Destroyer', mais pour des raisons de copyright fut renommé DESOTROYYYAAAAHHH, même si le monstre est clairement appelé 'Destroyer' dans le film.

Le personnage d'Emiko Yamane, personnage féminin principal de l'original, fait un caméo remarqué, et c'est emplis de nostalgie qu'on termine le film! Peu de temps après la fin du tournage, la Toho organisa même un enterrement pour Godzilla. 8)

Niveau timeline, le film explique clairement que le monstre de 1954 mourut du destructeur d'oxygène, et qu'un nouveau specimen ressurgit en 1984.

Une fin alternative, disponible sur le DVD japonais, montre DESTOROYAHHH et Godzilla fondre en même temps, mais la scène fut changée afin de ne pas minimiser l'impact de la mort de Big G. .

L'idée originale était 'Godzilla vs. Ghost Godzilla', mais les producteurs se rendirent compte que faire Godzilla affronter une version clone de lui-même trois fois de suite (après 'Godzilla vs. Mechagodzilla II' & 'Godzilla vs. SpaceGodzilla') était peut-être un petit peu trop.
Manolito
Site Admin

Re: Godzilla vs. Destoroyah - Takao Okawara - 1995

Message par Manolito »

Un Au Revoir en forme pour Godzilla, avec un film assez sérieux et intéressant pour clore ce cycle. Je l'avais chroniqué sur devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... sutoroia--
orco

Message par orco »

Annoncés en Blu-Ray US chez Sony pour le 6 mai, par packs de 2 :

Godzilla Vs Destoroyah / Godzilla Vs Megaguirus
Godzilla Vs King Ghidorah / Godzilla Vs Mothra
Godzilla Vs Mechagodzilla II / Godzilla Vs Space Godzilla
Godzilla: Final Wars / Godzilla: Tokyo SOS

Pas encore de specs...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

mm, bonne nouvelle!
Car j'ai Destoroyah en DVD japonais non sous-titré et, euh, bon, ben... c'était très dur à suivre :D mais j'avais bien aimé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Message par orco »

Sous-titres français inclus sur toute la salve de Blu-Rays Sony !
Les jaquettes et les specs : http://www.scifijapan.com/articles/2014 ... from-sony/
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu ray US à la qualité somme toute moyenne.
Un son DTS HD MA 2.0 (piste japonaise) médiocre, qui manque vraiment de dynamisme. Les explosions sont toutes minorées, certaines de lignes de dialogues inaudibles. Pas très bon.
Visuellement, c'est tout aussi moyen. le grand 'origine est bien là, mais la plupart du film se déroule dans une sorte de halo très bizarre. Pas une expérience visuelle des plus optimales. Mais la copie est très propre.

Le film au ton sérieux et en effet dramatique, m'a moyennement convaincu à la revoyure. Le truc qui m'a fait sortir dès le début est la réutilisation de la partition de Ifukube de 1954, avec réorchestrations. C'est déconnecté de la réalité de 1995 (et encore, il y a un journal qui est daté de 1996 dans le film!). je comprends la liaison avec 1954, l'hommage, tout ça... mais ça n'a pas marché sur moi. le décalage est trop important entre image et son.

Autre élément minorant : les effets spéciaux. Si certaines décors sont majestueux (surtout sur les affrontements finaux), la plupart sont quand même bien médiocres la plupart du temps (le X-III, bofbof...). Je trouvais par exemple que G vs SpaceG s'en sortait nettement mieux. de ce côté là.

par contre, c'est indéniablement émouvant - même si G risque de faire disparaitre la Terre. le scénario et la caméra s'ingénie dans l'empathie envers G . Bien vu. L'ultime image vient quand même à dire
Spoiler : :
ben rendez-vous bientôt, il est pas tout à fait mort!
Les 103mn m'ont parues assez longues - j'ai regardé ma montre au bout de 42mn. pas un bon signe. je ne nie pas les efforts de scénario, de tendre des passerelles (habiles) avec les oeuvres passées, le sérieux de l'entreprise. mais la manière dont tout cela est agencé reste maladroite et parfois trop démonstrative. je n'avais aucun souvenir du déroulement du film... je comprends mieux pourquoi. L'un des G que j'aime le moins, somme toute...

Il y a en effet des stf. C'est zoné A, en 1.85:1 et avec deux teasers trailers et le trailer officiel.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre