
Mélangé d'Agatha Christie (période 10 petis nègres) et de bande dessinée 60's cette hyène dans un coffre fort s'avère un suspense teinté de pré-giallo hautement sympathique!
A y regarder de plus près, on se demande même comme Mario bava ne s'est pas inspiré de ce film pour son Ile de l'Epouvante...
Couleurs rutilantes aux décors judicieusement choisis : on sent que Canevari et son directeur photo ont scrupuleusement validé les codes couleurs, les sources de lumière...c'est très "pop" dans son essence, ça croise à la fois un peu de film d'espionnage aux bords de SF, gentiment amoral , costumes sexy 60's...on pense à Diabolik par moments, voire Arsène Lupin.
Canevari possède une caméra qui va chercher des cadrages là aussi très BD, cherchant des inspirations à la fois dans l'air du temps que dans des aspects plus frondeurs; Voir le travelling circulaire final fou-furieux!
On notera Cristina Gaioni qui s'est faite parer d'atours hautement sensuels pour ressembler presque à un clone de Brigitte Bardot.
Le film empile les rebondissements, le final est un peu trop too much en ce sens... le scénario ne s'embarrasse pas d'explications - il faut donc faire avec les facilités.
NB : il est assez facile de deviner l'auteur des meurtres car la caméra n'est pas allée assez vite pour
Spoiler : :
Sortie en DVD Italien dans la collection CinéKult, 1.33:1 (beurk) mais avec une copie superbe! (et st italiens)