Pleasantville - Gary Ross (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69

Pleasantville - Gary Ross (1998)

Message par KX69 »

Superbe film de Gary "hunger games " Ross qui me semble t-il est un peu injustement oublié.
L'arrivée du sexe, de l'amour, du rock n' roll et de la culture vont bouleverser les vies tranquilles et stéréotypées des personnages d'un feuilleton se situant dans les années 50.
On oscille entre la quatrième dimension, retour vers le futur et Edward au main d'argent (pour l'ambiance banlieusarde américaine aseptisée).
Le film entre comédie et drame est un hymne au changement, à la nouveauté, à la différence, et à l'expression personnelle.
Il se dégage pourtant une forte nostalgie pour une époque et un style de vie qui n'a en réalité jamais existé puisque Pleasantville est une version télévisuelle policée de la société américaine des années 50.
Le film est servi par d'excellent acteurs dont les émouvants Joan Allen, William Macy et Jeff Daniels interprétant des personnages dont la vie va être bouleversée par cette très poétique éclosion de la couleur dans un monde en noir et blanc.

Image
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
choy

Re: iPad / iPhone : Problème de navigation ?

Message par choy »

J'aime beaucoup ce film également. Je ne pense pas qu'il soit particulièrement tombé dans l'oubli… je pense plus qu'il n'a jamais rencontré les foules mais qu'au contraire il laisse un bon souvenir à ceux qui l'ont vu.
Je le range aux cotés du Truman Show. Deux films qui ont un "concept" de base singulier mais qui, plutôt que de bêtement jouer avec pendant une heure et demi, en font une allégorie riche en émotion.
woops
bluesoul

Re: Pleasantville - Gary Ross (1998)

Message par bluesoul »

Comme Choy, vu il y a une douzaine d'annee a la teloche et jamais oublie.

En fait, comme bibi est plutot fan de vieilles series tele, je repense souvent a Pleasantville et trouve que tout en respectant la culture, la vision et les codes de l'epoque, il denonce joliment peut-etre meme poetiquement leur naivete, voire leur hypocrisie.

Un film qui n'a sans doute pas "blockbuste" les foules, mais un petit joyau que ceux qui connaissant ne se lassent sans doute pas d'admirer ou de contempler de temps a autre.

Une comedie poetique que j'aurais tendance a le caser dans la meme categorie que Groundhog Day (1993), meme si etant effectivement moins connu, il est moins "cultise" / reconnu.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ma part, je n'avais pas accroché, un film gentillet que j'associe à "Truman Show" dans un genre de cinéma fantastique assez gentil, assez , assez passe-partout... Bref que je n'avais pas beaucoup aimé pour ma part... :(
KX69

Message par KX69 »

Et puis une très belle version par Fiona Apple 8)) du morceau des Beatles en clôture du film, ma préférée avec celle de Laibach. Le clip est de Paul Thomas Anderson

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pas revu depuis que j'ai achetez le DVD à sa sortie :shock:
Faudrait que je lui redonne sa chance vu que j'avais trouvez ça très bon. C'était il y a plus de 15 ans :mrgreen:
Je me rend compte que la filmo de Gary est plutôt courte et qu'il compte ce Hunger Games qui ne m’attire pas du tous )8
J'en garde le souvenir surtout d'une paire d'acteur en pleine période de gloire Tobey Maguire et Reese Witherspoon. Elle sortais de Freeway une sorte de Petit Chaperon Rouge sous acide tandis que lui n'étais pas encore auréolé du succès des Spider-Man. Et d'un film agréable au visionnage et cette originalité de transposé ces personnages dans un univers en N&B tout autant physiquement que dans leurs façon de se comporté.
A signaler un des derniers rôle majeur de l'acteur JT Walsh qui a enquillé les métrages pendant ces années 90.

Est ce que s'est toujours aussi bon aujourd'hui ?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
KX69

Message par KX69 »

comte vonkrolock a écrit :Est ce que s'est toujours aussi bon aujourd'hui ?
Je ne l'avais pas revu depuis des années. Le plaisir est resté intact et le film n'a pas pris une ride.
choy

Re: iPad / iPhone : Problème de navigation ?

Message par choy »

J'ai du le revoir il y a deux ans (et ne me souvenais plus de la présence de Paul Walker, Fast and Furious est passé entre temps) et ma fois pour moi ça fonctionnait toujours. C'était l'occasion de le faire découvrir à ma femme (comme pour le Truman Show) et elle a également beaucoup aimé (comme pour le Truman Show). Le film vieillit très bien, le sujet l'aidant.
woops
comte vonkrolock

Le fait d'ouvrir un sujet sur Pleasantville, ma fait immédiatement penser a un autre film dans la même veine et tout aussi bon qui partage ce même univers des 50-60 américaines. Sauf que lui étais plus dans la vague de film sur les Zombies je veux bien sûr parler du Fido de Andrew Currie.
comte vonkrolock

Revu dernièrement et qu'est ce que j'en retiens 15 ans plus tard... Si le DVD est techniquement encore parfait :shock: chapeau à l'éditeur Metropolitan 8)

Le film lui a pris non pas un coup de vieux, s'est juste quand le revisionnant il y a un sacrée problème de rythme §£ tous ça pour ça je serais presque tenté de dire. 2 bonne heure pour voir des pompiers perdu devant un arbre qui prend feu, ou des gens terrorisé par la pluie. Attention techniquement le film est incroyable se mélange de personnages/éléments en couleurs au milieu d'un univers monochrome est splendide, mais en dehors de cette performance. Je suis rester pratiquement amorphe, limite le sommeil a commencer a me gagner arriver juste à mi-parcourt.
A croire que le film de Gary Ross aurait gagné a perdre une bonne demi-heure. L'aspect fait trop épisode de Twilight Zone étiré.

J'avais mentionné que s'était le dernier film de l'acteur JT Walsh. Il est aussi l'une des première apparition du regretter Paul Walker futur vedette des FF, et célèbre capitaine de l'équipe de Basketball de Pleasantville.
Répondre