Terraferma - Emmanuele Crialese (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Terraferma - Emmanuele Crialese (2011)

Message par Superwonderscope »

Image

Une famille sicilienne vivant de la pêche et habitant sur une petite ile de la côté orientale doit faire face au manque de travail, au tourisme qui arrive... et surtout à l'arrivée d'émigrés clandestins. Giulietta (Daniela Finocchiaro) recueille une jeune somalienne qui accouche dans son garage. Furieuse, elle lui demande de quitter les lieux le plus rapidement possible.

Crialese poursuit son œuvre sur la Sicile et ses mouvements, ses paradoxes. près le magique Respiro et l'énigmatique Nuovomondo (Golden Door), voici Terraferma. tournée sur l'autre ile de l'archipel des Pelagies, Linosa, il est clair que Crialese parle de "son" ile de Lampedusa - pièce centrale de Respiro. Mais sans vouloir stigmatiser, il délocalise donc l'action sur l'ile Volcanique-soeur de Linosa.

A savoir une population ancienne rivée aux règles de la mer, de la condition humaine. Et la génération d'après plus encline à délaisser une pêche qui ne rapporte plus rien pour s'adonner à la gestin des touristes qui arrivent en masse.

L'irruption des clandestins somaliens vient bouleverser la paysage - mais surtout la 3e génération, joué par Filipo (Filippo Pucillo, déjà héros de Respiro et enfant du pays). Qui respecte son grand-père, aime la pêche, attaché à l'Ile... mais tenté par son oncle qui tient une paillote sur la plage.

Le rapport à l'immigration pour trouver une meilleur vie a déjà été mise en images via Nuovomondo, où des siciliens émigraient aux USA suite à la pauvreté. Il renverse la situation ici avec des locaux siciliens qui voient arriver, pur les m^mes raisons que leurs ancêtres il y a plus d'un siècle, des émigrés. Et avec le rapport de force qui change : police, interdits, raisons économiques qui empêchent de considérer l'autre sous un angle purement humain.

Il y a des scènes à se serrer le cœur, où par exemple Filippo finit par fracasser la tete et les mains d'émigrés nageant vers son bateau - de peut qu'ils ne montent à bord, et donc qu'i soit mis à mal par la police. La scène est juste :shock: . Très dur.

Tout ça sous l’œil indolent des touristes. Crialese ne prend pas spécialement parti (ça n'est pas le but du film) entre raison humaine et raison économique,; C'est plus sur l’identité propre des iliens et le rapport à l'autre. être une terre ferme alors qu'on se trouve perdu en pleine mer.
Multiples paradoxes d'un peuple en guerre contre lui même, son héritage et un futur dont finalement on s'aperçoit que certes, l'ile n'offre plus rien - mais qu'en cas de plus démuni que soit, on trouve toujours une ressource insoupçonnée. Magnifique plan de fin en ce sens, très poétique, universel.
On est vraiment sur un souci sur l'identité : les siciliens attachés à leur langue maternelle mais incapables de parler italien, qui ont perdu leur âme en quittant l'ile il y a X années mais refusent cette notion d'identité propre à ceux qui cherchent un salut... mais qui ne sont pas italiens. Le film tente de poser les bases de ce qui est une limite à la notion de terre, de racines, de culture.

Un scope impeccable, aux images bleutées infinies - contrastant bien avec la noirceur des éléments en jeu. et des émois:tourments d'une génération actuelle totalement en rupture avec les enjeux futurs. Un beau coup de poing en plein ventre. Moins réussi que Respiro ou Nuovomondo parce que plus démonstratif. Mais avec une galerie de personnages généreux, riches, aux dialogues mesurés, précis et une superbe direction d'acteur.

Très recommandé!

Vu sur le blu ray italien de chez 01 Distribution, en 2.40:1, 1h38 et DTS HD MA 5.1. Tout est juste excellent, image comme son.

le film est à moitié en sicilien et en italien, donc les sous-titres italiens sont bienvenus! Aussi, des st anglais pour les non italianophiles
Un making of très "pris sur le vif", film annonce et scène coupées.

Pour Nuovomondo:
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... nuovomondo

Pour Respiro:
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... it=respiro
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre