
Une descente dans l'univers des "mole people", des personnes qui vivent sous terre dans les réseaux proches des métros newyorkais et ailleurs.
Le réalisateur, mannequin blasé de la vie jetset, attiré par l'underground va à la rencontre d'être très humains en prise avec leurs démons de drogues et heurts, mais aussi leurs préoccupations quotidiennes de sécurité, hygiène, qualité de cuisine, système D, jobs, animaux, souvenirs, espoirs de refaire surface dans le rêve américain, un certain nombre de petites histoires et détails sont relatés. ... Il se servit des profits du film/documentaire pour sortir de leurs galères les personnages.
le sujet n'est pas nouveau et ancré dans l'amérique et sa pseudo réussite avec tous ceux en marge. selon des bribes, c'est au retour des soldats oubliés du vietnam que les réseaux sous terrains ont été leur refuge, mais il y eut aussi des incidents organisés pour les faire fuir suite aux attentats du 11septembre sous prétexte que des terroristes s'y seraient réfugiés,
filmé n&b (ça rendrait plus arty/cool suggérait un de ses amis), dans des conditions réalistiquement difficiles, (le making of éclaire l'aspect de difficultés financières et techniques (dolly, électricité piratée, ..) servi par des morceaux de bande sonore immersive d'un Dj. un docu/film vrai & instructif (bien que la fin paraisse presque irréelle !).