Oculus / The mirror - Mike Flanagan (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Oculus / The mirror - Mike Flanagan (2014)

Message par Superwonderscope »

Le film d'horreur du weekend aux USA, qui semble se diriger vers un 13 millions de $ de recettes. Pour un cout original de 5, une bonne affaire assurément. De quoi générer une sortie française?
Avec Karen Gillan et Brendan Thwaites.

film annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=dYJrxezWLUk
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Re: Oculus - Mike Flanagan (2014)

Message par Drac »

Les retours sont très bons, le film est sorti en Belgique et en Angleterre, mais pour l'instant, toujours pas de sortie prévue en France.

http://www.cinemafantastique.net/Le-ple ... culus.html

http://horreur-web.com/nouveau/2014/04/ ... ulus-2013/
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Vu hier soir, pas trop mal dans l'ensemble. L'alternance temps présent/flashbacks donne un certain intérêt à l'histoire qui reste par ailleurs extrèmement classique : une famille, une maison, des événements étranges, etc. Une bonne interprétation aussi, quelques visages connus, surtout Katee Sackoff. Par contre la conclusion m'a franchement déçu. :(
Spoiler : :
J'ai rien contre les histoires qui finissent mal, et puis dans le genre c'est monnaie courante, mais là c'est assez frustrant. On a une héroïne mignonne et pas conne qui a presque tout prévu (une Nancy Thompson actuelle en somme), mais à quoi sert tout son attirail et son organisation face à une entité capable de manipuler directement l'esprit de ses victimes ? Au final trop peu de rebondissements, les deux héros se font mener par le bout du nez du début à la fin et terminent l'aventure exactement comme on pouvait le craindre : L'un d'eux se prend évidemment l'ancre destinée à détruire le miroir et l'autre retourne illico à l'asile, pas glop... Le film reste fréquentable mais il passe à côté de son potentiel, dommage.
farlane

Message par farlane »

Pas du tout aimé !
Alors que le début semblait annoncer quelque chose de sympa, le film finalement tourne en rond et ne débouche sur rien...
En fait, le spectateur se fait autant rouler que les protagonistes. La manœuvre m'a paru assez contestable vu que le récit semble pouvoir se goupiller au bon vouloir du réalisateur
(voir spoiler de Winston pour ceux qui ne voudraient pas perdre 1h30 de leur vie devant cette purge).
C'est dommage, il y avait effectivement du potentiel.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

D'accord sur les remarques face à ce pouvoir limite absolu du mirroir.

Cependant j'ai été dedans du début à la fin, même eu la pétoche avec quelques visions soignées.

Pour l'instant c'est au-dessus facilement de la moyenne 2014.

Et je ne peux donc que recommander.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ca sera du DTV pour la France, hélas.

Image

Au Festival de Gérardmer 2015 par ailleurs
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

La blu-ray et le dvd Canadien sont dotés d'une vf (pas de sous-titres fr)

http://www.amazon.ca/Oculus-Blu-ray-Bil ... us+blu+ray
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pas mal aussi, la fin ne ma pas déçu, au moins sa le mérite d’aller prendre au piège son spectateur jusqu'au bout et de ne pas céder sur un truc trop facile comme à l’accoutumé.
Ce miroir est là depuis plusieurs siècle, s'est pas deux jeunes victimes qui vont y changer quelques chose s'était évident :D
On reprend le concepts d’alternance entre passé et présent qui fonction pleinement et permet de maintenir un certain rythme, avec ces deux histoires en parallèle. Et malgré sa fin ouverte qui sent la suite en cas de gros succès commercial, qui permettra de raccroché une nouvelle fois le miroir au mur :mrgreen:
Un film qui se démarque de la plupart de ceux que j'ai vu dernièrement.

Certes on a l'impression de ce tapez comme sur Mama puisque c'est un court à la base. Un de ces épisodes de la quatrième Dimension étiré sur près de 2h (bon le film fait plus 1H43 générique compris). J'aurais aimez un peu plus de stress, encore plus de ces belles apparitions par ci par là dans les coin sombres de cette maison. Difficile de se renouvelé face à un genre ultra balisé, avec toujours les même canevas finalement.

Malgré tous le film est très correcte. Avec un sujet qui a du potentiel, sa aurait pu être aussi fort qu'un Insidious, et bien que traité de manière somme toute classique. Ce Oculus (The Mirror) nous change toute fois d'un énième films de fantômes.

Vu sur le BR éditer par TF1 Vidéos, très bonne facture son et image, avec une piste audio 3D pour l'écoute au casque sur la VF. Quelques bonus (scènes coupées, featurette..) et surtout le court-métrage qui a inspiré le film (32mn).

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

C'est pas mal, une mécanique bien faite, quelques frissons, deux acteurs plutôt bons, et le narration entre passé et présent est assez fluide...bref on se demande pourquoi ça a terminé en direct to vidéo ici et pas au cinéma! :o
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime. Deception totale pour ma part...

Details en spoiler
Le debut intrigue mais la facon dont c'est narre (tant le scenario que la realisation) me pose vite un mega-probleme.

On peut dans un film avoir un "unreliable narrator", ce qui peut deja causer un probleme si le film est raconte a travers son personnage car le spectateur plus que de ne pas savoir en quoi il peut avoir confiance, n'a comme meilleure option que de jeter aux orties tout en bloc car, comme Farlane l'indique, le real / scenariste peut en profiter pour nous sortir tout et rien sans avoir vraiment a justifier quoi que ce soit selon le principe: Eh, non, ce n'etait pas ca. Je vous ai bien eu, hein!

Oculus dans le genre fait quand meme tres fort, car TOUS les personnages peuvent etre consideres comme unreliable narrators.

Le frere qui sort de prison et qui a ete suivi medicalement.

La soeur qui se montre tres vite TROP obsedee par le passe, le surnaturel.

Entre les deux, dans un premier temps, le frere n'arrete pas de remettre la soeur en place, sappant au passage toute credibilite qu'il pourrait lui rester et acheve de la faire passer pour une folle finie.

Dans un deuxieme temps, la soeur se defend tellement (bien) que le frere semble voir lui-meme sa raison vaciller et...douter de lui-meme. (Sa soeur, quant a elle, cherche desesperement a se raccrocher a du surnaturel tout azimut). A ce stade, c'est la credibilite des deux qui est complemente flinguee... )8

La partie "passe" qui explique les evenements qui meneront a la situation actuelle voit une mere qui n'a pas l'air d'avoir les nerfs tres tres solides partir en free-style et de s'en prendre aux gosses, ce qui au passage suffirait pour les traumatiser a vie l'un et l'autre, ceci expliquant sans doute cela. CQFD.

A ce stade, meme le pere entre culpabilite et epouse devenue dingue a le droit de partir en vrille lui aussi, je dirais. Mais, meme si dans son cas il se pourrait que ce ne soit pas le cas, il est souvent (voir systematiquement(??) ) vu a travers les yeux de l'un ou l'une des trois autres qui EUX ont toutes les raisons de partir en free-style. Bref, Le spectateur n'a a ce stade plus une vue de "Dieu" du film, mais voit le film a travers les yeux du frere, de la soeur ou meme de la mere, donc d'un regard dont il se doit de douter...

Essentiellement, tant dans la partie "passe" (mere, frere, soeur, accessoirement pere) que "presente" (frere et soeur), ce qu'aucun des personnages ne peut ou doit etre pris pour argent comptant par le spectateur, sans compter que le real peut faire avancer son film ou lui faire dire ce qu'il veut, comme il l'entend, ce qui est quand meme un peu trop facile... :?

Bref, me suis plutot fait ch.er pendant le film, sans compter que la tactique est a mon sens moins narrativement "maline" que "malhonnete". Bref... :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre