Filmé par Giuliano Carmineo (a.k.a Antony Ascott), avec Gianni Garko dans le rôle de "l'étranger" ou encore "Camposanto" par ses victimes - il vient en aide à deux jeunes irlandais venus retrouver leur père éleveur. Ce dernier est victime d'un gang de racketteurs, tout comme l'ensemble des éleveurs de la région. Les choses se compliquent lorsqu'arrive Duke(Wiliam Berger), une connaissance de Camposanto, et qui semble lui aider le camp opposé.

Western spaghetti tendance comique, mais sans verser dans la gaudriole grosse artillerie; On sent la patte de Barboni qui louche vers Trinita, mais Carmineo possède une autre patte. Les bagarres sont homériques, fun, mais la touche Carmineo dynamise vraiment l'image.
le bon côté : une caméra hyper mobile, beaucoup de camera à l'épaule, de travelling circulaires autour des visages. Le moins : il use et abuse de zooms, c'en est insupportable au bout du compte.
Les acteurs s'en donnent visiblement à coeur joie, et la richesse du scénario qui multiplie les personnages, font que le spectacle est plus complexe qu'il n'y parait; C'en est même étonnant pour un tel produit. On est certes dans un budget assez bas, et la campagne romaine a beaucoup ode mal à se substituer à l'Ouest américain

A noter aussi une excccccellente musique de Bruno Nicolai, qui retrouve curieusement certains accents et instruments de la Queue du Scorpion. Très moderne, ça colle assez bien au métrage dans ses solos de guitares. Pas mal de thèmes différents, on retient surtout le principal, rythmé, puissant... du tout bon qui apporte un lustre au film.
Copie Cromoscope 2.35:1 de facture moyenne. Le tirage Technochrome (j'ai envie de dire "comme d'habitude")donne une image un peu morne et les couleurs ont du mal à ressortir....
Les bonus du dvd arts sont légion, notamment un bel entretien croisé avec Garko et Carmineo. Très enrichissant. Ce Garko a une classe folle. Pas vu Curt Ridel à ce jour.