Une femme amnésique (Nicole Kidman) tend à perdre tout le contenu de sa mémoire au moment de s'endormir. Elle aurait subi plusieurs coups répétés à la tête plusieurs années de cela. Selon son mari (Colin Firth), seule elle connait la raison pour laquelle on a tenté de l'assassiner.
Sortie automne 2014 en UK par Studiocanal, donc quelques temps après chez nous, visiblement:
http://youtu.be/I9QNAJm8E5g
Before I Go To Sleep - Rowan Joffe (2014)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Before I Go To Sleep - Rowan Joffe (2014)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Re: Before I Go To Sleep - Rowan Joffe (2014)
Comme tous les films sur l'amnésie, on espère que la résolution soit solidement élaborée avant d'être balancée à l'écran.
Aïe.
Un point de départ ressemblant à Mémento, mais s'en éloignant assez rapidement.
Kidman possède une coupe de cheveux de cocker qui m'a rapidement fait sortir de son personnage, quand même! Ses réveils quotidiens avec sa mémoire remise à zéro avec des éléments qui construisent son passé au fur et à mesure sont assez bien vus. le meilleur dans le lot étant Colin Firth, ambigu mais bienveillant. Mark String est plus mono-dimensionnel dans le rôle du médecin qu'elle voit en secret tous les jours, et semble tirer quelques ficelles. Belle photo grisatre/automale, avec quelques éléments lumineux sur des scènes choisies avec raison (la rencontre avec son amie Claire, la seule en pleine lumière)
En fait, le suspens marche pas trop mal malgré les nombreux trous de narration... d'autant que le film possède la cohérence de raconter l'histoire depuis le point de vue de l'héroïne...jusqu'à la révélation. Et las, patatras, le récit prend l'eau, le point de de vue perd son focus, et on a affaire ce qui fait que tout retombe comme un soufflé. Tout ça pour ça?
C'est assez anodin au final, prouve que Nicole Kidman soit ne sait plus choisir ses rôles (Firth,aussi, pour le coup...) ou alors n'attire plus du tout le public. Vu les résultats depuis 15 ans, il n'y a pas un seul film avec elle en tête d'affiche qui ait marché.
Le blu ray US Fox est visuellement plutôt réussi, avec des gros plans où les détails abondent (sur l'oeil de Nicole Kidman chaque réveil, p.ex) et un mixage DTS HD MA 5.1 assez discret mais efficace, surtout sur la partition pourtant quelconque d'Ed Shearmur.
Aïe.
Un point de départ ressemblant à Mémento, mais s'en éloignant assez rapidement.
Kidman possède une coupe de cheveux de cocker qui m'a rapidement fait sortir de son personnage, quand même! Ses réveils quotidiens avec sa mémoire remise à zéro avec des éléments qui construisent son passé au fur et à mesure sont assez bien vus. le meilleur dans le lot étant Colin Firth, ambigu mais bienveillant. Mark String est plus mono-dimensionnel dans le rôle du médecin qu'elle voit en secret tous les jours, et semble tirer quelques ficelles. Belle photo grisatre/automale, avec quelques éléments lumineux sur des scènes choisies avec raison (la rencontre avec son amie Claire, la seule en pleine lumière)
En fait, le suspens marche pas trop mal malgré les nombreux trous de narration... d'autant que le film possède la cohérence de raconter l'histoire depuis le point de vue de l'héroïne...jusqu'à la révélation. Et las, patatras, le récit prend l'eau, le point de de vue perd son focus, et on a affaire
Spoiler : :
C'est assez anodin au final, prouve que Nicole Kidman soit ne sait plus choisir ses rôles (Firth,aussi, pour le coup...) ou alors n'attire plus du tout le public. Vu les résultats depuis 15 ans, il n'y a pas un seul film avec elle en tête d'affiche qui ait marché.
Le blu ray US Fox est visuellement plutôt réussi, avec des gros plans où les détails abondent (sur l'oeil de Nicole Kidman chaque réveil, p.ex) et un mixage DTS HD MA 5.1 assez discret mais efficace, surtout sur la partition pourtant quelconque d'Ed Shearmur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: Before I Go To Sleep - Rowan Joffe (2014)
Plutôt bien aimé.
Kidman est de nouveau regardable (je ne pouvais plus la voir avec son botox et sa tête d'Alien), et le film aussi. Je dirai même qu'il est assez captivant.
Même si effectivement il ne tient pas complètement la longueur, et s'autorise quelques facilités, il reste tout de même un bon divertissement (et je suis fan de Mark Strong).
PS: pourquoi ce sujet dans la rubrique fantastique?
Kidman est de nouveau regardable (je ne pouvais plus la voir avec son botox et sa tête d'Alien), et le film aussi. Je dirai même qu'il est assez captivant.
Même si effectivement il ne tient pas complètement la longueur, et s'autorise quelques facilités, il reste tout de même un bon divertissement (et je suis fan de Mark Strong).
PS: pourquoi ce sujet dans la rubrique fantastique?

Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.

Et pourtant...