Eben c'est plutôt réussi, à ma grande surprise. Un début très Harry Potter (ça ressemble diablement à du Quidditch!) mais il faut voir une animation magnifique - paradoxal car on s'approche de plus en plus de la fluidité du réel. Superbes palettes de couleurs, décors flamboyants, variété des dragons.... et une histoire plus adulte que la normale. Les enjeux restent certes sur le plaisir provoqué pour les enfants mais la thématique (rupture avec le mère, retrouvailles avec la mère, accesion au pouvoir, etc.) est clairement orientée vers un traitement moins enfantin.
Quelques beaux morceaux mis en parallèles (les batailles entre les deux Alpha -monstrueusement Godzillesques- et en filigrane entre drago et Stoïck) témoigne d'un vrai souci de donner de l'ampleur au récit, le rendre multi-niveau. C'est parfois complexe (mais jamais compliqué) emais on sent le côté épique voulu par cette nouvelle saga viking. La zique de John Powell est sacrément d'envergure aussi de part l'importance de la masse orchestrale - tout en reprenant les thèmes d'origine du 1e.
Bref malgré une certaine longueur, due au récit et ses nombreuses sous-intrigues, j'ai adhéré àun spectacle très plaisant, à l'animation supérieure.
Vu au cinéma Grand Large salle 4 de Fécamp en 2D VF (
