How to Train your Dragon 2 - Dean deBlois (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

How to Train your Dragon 2 - Dean deBlois (2014)

Message par Superwonderscope »

Enchianement plus ou moins direct de l'énorme succès du précédent "Dragons" (en VF), Dragons 2 commenec Lorsque Hiccup et Toothless découvre une gigantesque caverne glaciaire protégeant une multitude de Dragons , ainsi que le mystérieux Chevaucheur de Dragons qui veille. Un ennemi nommé Drago souhaite en effet asservir les animaux afin d'assouvir sa soif de vengeance et de domination.

Eben c'est plutôt réussi, à ma grande surprise. Un début très Harry Potter (ça ressemble diablement à du Quidditch!) mais il faut voir une animation magnifique - paradoxal car on s'approche de plus en plus de la fluidité du réel. Superbes palettes de couleurs, décors flamboyants, variété des dragons.... et une histoire plus adulte que la normale. Les enjeux restent certes sur le plaisir provoqué pour les enfants mais la thématique (rupture avec le mère, retrouvailles avec la mère, accesion au pouvoir, etc.) est clairement orientée vers un traitement moins enfantin.
Quelques beaux morceaux mis en parallèles (les batailles entre les deux Alpha -monstrueusement Godzillesques- et en filigrane entre drago et Stoïck) témoigne d'un vrai souci de donner de l'ampleur au récit, le rendre multi-niveau. C'est parfois complexe (mais jamais compliqué) emais on sent le côté épique voulu par cette nouvelle saga viking. La zique de John Powell est sacrément d'envergure aussi de part l'importance de la masse orchestrale - tout en reprenant les thèmes d'origine du 1e.

Bref malgré une certaine longueur, due au récit et ses nombreuses sous-intrigues, j'ai adhéré àun spectacle très plaisant, à l'animation supérieure.

Vu au cinéma Grand Large salle 4 de Fécamp en 2D VF ( §£ ), à la projection et au son plus qu'honorables.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
gnome
Messages : 1168
Enregistré le : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: How to Train your Dragon 2 - Dean deBlois (2014)

Message par gnome »

Superwonderscope a écrit : Quelques beaux morceaux mis en parallèles (les batailles entre les deux Alpha -monstrueusement Godzillesques- et en filigrane entre drago et Stoïck) témoigne d'un vrai souci de donner de l'ampleur au récit, le rendre multi-niveau.
Le film prend d'ailleurs par moment un ton résolument noir et désespéré pour un film destiné à un public plutôt enfantin.
Une belle réussite en tout cas !
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: How to Train your Dragon 2 - Dean deBlois (2014)

Message par Manolito »

Je souscris tout à fait à l'avis enthousiaste de Superwonderscope. Après la bonne réussite du premier "Dragons", cette suite revient et enfonce le clou de l'aventures lyrique et d'un point de vue assez sombre pour un dessin animé hollywoodien, sans pour autant tomber dans la sinistrose à sens unique.

J'ai tout de même quelques réserves : des dialogues pas toujours très bien sentis, des gags pas toujours hilarants, un peu trop de vols de dragons pour rentabiliser la 3D... Et puis la négociation discutable de certains moments clés de l'intrigue
Spoiler : :
le héros qui redécouvre sa mère qui l'a abandonné il y a 20 ans et ils se réconcilient, sans difficulté ; idem pour le père...
Cela dit, le sens du spectacle, le travail impressionnant sur la direction artistique, l'ambition épique du métrage l'emportent pour en faire une suite de bonne tenue, qui donne envie de voir un troisième épisode prévu pour 2019. Je souscris aussi quant à la qualité de la musique de John Ottman sur le coup, qui s'est certainement donné à fond.

Vu sur le bluray français 2D Fox, sans problème.
Répondre