L'histoire du monde revue et corrigée par Brooks, des origines en passant par l'ère Romaine, L'iNqusisition espagnole, la révolution française, et quelques détours via Moïse, entre autres...
Pas de scénario à proprement parler mais une suite de sketchs vaguement reliés par des fils conducteurs. A 13 ans au cinéma, j'avais adoré. A la revoyure dix ans après...mmmmm... ben oas génial. Revu sur le Blu ray US, pas génial non plus mais une foultitude de détail qui m'avzient échappé à l'époque.
Entre les cameos (Barry Levinson, Rudy DeLuca..), les clins d'oeils vachards (Bea Arthur en agent du Pole Emploi de l'époque

C'est très versé sur l'humour juif, peut-être le plus dans toute sa filmographie, et l'entretien accordé dans l'édition appuie ceci. Son rapport à l'holocauste et ce que le peuple juif a subi avant. C'est tout à son honneur, sauf que ça donne l'impression de déborder sur le reste par instants.
Le meilleur moment demeure l'Inquisition et le numéro de comédie musicale est hallucinant. Un modèle, car jamais Brooks ne se sent aussi à l'aise qu'avec kles numéros musicaux. C'est brillament mis en scène, bourré d’idées saugrenues, aux paroles boen senties...
Ce qui ne l’empêche pas de jouer avec le non-sens (la fin est géniale!), de croiser les paradoxes temporels (l'irruption de Gregory Hines au final). L'humour touche tous les tableaux (slapstick, grossièretés, jeux de mots intraduisibles : "- Sic Transit Gloria Mundi " "- je ne savais pas que Gloria était malade?" en VF, ben c'est difficile à faire comprendre

Ca ne fait pas toujours mouche, et on sourit plus qu'on ne rit. C'est pas fin mais il y a profusion de gags dans tous les coins de l'écran, ça a l’avantage d’être court et de foncer dans le tas.
La meilleure (encore) reste Madeline Kahn dans son rôle de l’impératrice Nympho et la scène où elle choisit ses partenaires pour l'Orgie de Minuit est à

Les fausses bandes-annonces de la 2e partie (Hitler On Ice, A Viking Funeral, Jews In Space) m'avaient fait penser à l'époque que oui, il y avait un 2e film en préparation

Au final, pas un incunable mais une comédie-troupière de bonne tenue et toujours fun à voir - et bien plus travaillée qu'au premier abord.
Blu Ray de bonne qualité, Scope impeccable, couleurs chatoyantes et bonne définition. Idem pour le son DTS HD MA 5.1 , très offensif dans les chansons et la musique de John Morris.
A noter que la partition est présente sur une piste isolée.