1928. Thérèse (Audrey Tautou) épouse Bernard Desqueyroux (Gilles lellouche) : deux riches familles bordelaises unies par un mariage plus de raison que d'amour. Thérèse est un esprit libre, un peu rebelle, qui ne rentre pas tout à fait dans le moule. L'aventure de la soeur (Anais Demoustier) de son mari avec un jeune homme de confession juive va précipiter les événements... tenter de tuer son mari?

J'ai été géné par la gouaille typiquement parisienne de Tautou dès les premières minutes où elle apparait. Pour moi, ça ne cadrait pas avec le film. Et pourtant, petit à petit, elle se révèle ambigue, entre détestable et attachante. Et perd graduellement de sa gouaille pour s'enfoncer dans une sorte d'apathie, paralysée par les convenances et son indécision.
Miller a réussi un très beau portrait de femme, éprise de liberté mais finalement prisonnière de ses envies, de sa liberté contestée. Et Audrey tautou se glisse parfaitement dans le personnage. Le récit n’oublie pas les seconds rôles, richement écrits, peut-être parfois trop stéréotypés (Catherine Arditi est excellente mais parait à la limite de la caricature), mais les interactions entre chacun sont brillamment filmées. idem pour le rythme du film, bercé par des plans sublimes de nature calme, à la limite de subir les assauts du temps (orages, incendies..) , à l'image de Thérèse.
Cela semble classique en apparence, mais Miller distille un univers emprunt de grisaille et de plans à priori anodins (les jambes de Thérèse jonglant en l'air, en train de lire dans une barque, et la même quelques années plus tard, en écho) pour mieux renforcer la psychologie complexe du personnage central.
Un film demandeur, en aucun cas poseur et académique, plus élaboré qu'au premier oeil... vraiment pas mal du tout.
SCope 2.40:1 sur le très beau Blu Ray UGC, DTS HD MA 5.1 superbe de précision...a ev options audio description & st pour sourds et malentendants.
Un bonus "souvenirs de tournages" assez succint, et aucun film annonce