L'homme aux clés d'or - Leo Joannon - 1956

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

L'homme aux clés d'or - Leo Joannon - 1956

Message par DPG »

L'histoire : Professeur de langues dans un collège lillois, Antoine Fournier surprend des jeunes en train de dérober le montant d’une collecte de charité. Il choisit de les pardonner mais cela va se retourner contre lui et il se trouvera déshonoré et devra quitter la ville.
Renvoyé de l’enseignement, Fournier trouve, par l’intermédiaire d’un ami de guerre Ansaldi, un emploi de portier dans un palace de Monte-Carlo. Quelques années plus tard, devenu premier concierge, le hasard le mettra en présence des jeunes gens à l'origine de son déshonneur ....

Intrigué par ce film, par le pitch, par la présence de Pierre Fresnay dans le rôle principal, je me suis laissé tenter par le DVD René Chateau pour me faire mon avis. (belle copie d'ailleurs, image très bonne tenue, son correct, mais un peu étouffé sur 2-3 passages) L'ensemble se laisse voir sans mal. Cela parait par moments un peu daté, certaines transitions sont un peu expédiées (qd Fresnay est accusé au début principalement), certains "trucs" semblent aujourd'hui un peu gros, mais qu'importe, on se laisse prendre par cette histoire qui surfe sur les notions de moralité, d'honnêteté et de vengeance. Pierre Fresnay est impeccable, et contribue bp au plaisir qu'on prend à suivre le film. On y croise aussi Annie Girardot en machiavélique jeune fille. Les dialogues sonnent bien, le rythme se tient, on ne voit pas tout venir à des kilomètres. Voilà, pas un immanquable du cinéma français, mais une petite curiosité qu'on regarde avec un certain plaisir si on aime les oeuvres de cette époque, ou, tout simplement, Pierre Fresnay ! :)

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre