Detektiv Downs - Bård Breien (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Detektiv Downs - Bård Breien (2013)

Message par Superwonderscope »

Robert Bogerud (Svein André Hofsø Myhre) est un jeune détective privé qui vient d'ouvrir son bureau. Son père est inspecteur de police sis ne s'intéresse plus à lui. Tout ce qui lui manque, c'est son premier cas. ET il arrive via Rita (Liv Bernhoft Osa) dont le mari Olav, un patineur célèbre, a disparu.
Bogerud est parfait pour satisfaire les craintes de la mère sénile d'Olav : tout le monde pense qu'il n'est qu'une vaste plaisanterie, puisqu'il a le syndrome de Down. Et l'affaire se révèle plus dangereuse que prévue. Surtout que Robert n'est pas aussi idiot que tout le monde le pense.

(excellent) film annonce :
http://vimeo.com/74273360

Image

Une belle surprise! Le film prend un air de film noir avec une sombre histoire familiale et son détective privé aux allures de Bogart (et qui se nomme Bogerud) pour en faire à la fois un polar et une petite leçon de vie et de perception de l'autre.

Pas une comédie à proprement parler, même si on y rit assez souvent grâce à des dialogues bien sentis et une interprétation centrale de Svein André Hofsø Myhre assez incroyable car totalement naturelle.
Sa volonté d'être ce qu'il souhaite malgré les moqueries autour de lui (il s'en prend quand même plein la gueule de la part de son père qui l'a abandonné dans une institution - et de son entourage) est emprunte d'optimisme et de candeur qui font palsir à voir. Et surtout que le scénario ne s'interdit rien à son sujet : pas de politiquement correct, abordant la sexualité de manière frontale avec une intrigue policière rocambolesque.
Le scénario se moque à la fois du film noir en prenant sa codification, se moque aussi du sort réservé aux personnages frappés du syndrome de Down pour donner au final une fable pleine d'humanité et de drôlerie. Tout en réservant au ton du film quelque chose d'assez unique - un décalage permanent entre le sujet du film et son traitement.
Visuellemtn, c'est magnifique. là aussi reprenant les codes du film noir (club glauque, nid de vipères familial, argent disparu, recherche de l'amour du héros...) avec une photographie contrastée aux forts accents sombres, rouge gothique...
Bref, une petite réussite inattendue.

Vu sur la Blu Ray Norvégien de chez Nordisk.
2.40:1
1H28
DTS HD MA 5.1 puissant, à la riche texture sonore, propension à metrre en avant musique et effets d'atmosphère.
sous-titres norvégiens et norvégions pour soirs et malentendants.
trailer
commentaire du réal
reportage lors de sa présentation en festival
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre