Daikaijû kûchûsen: Gamera tai Gyaosu - Noriaki Yuasa (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Daikaijû kûchûsen: Gamera tai Gyaosu - Noriaki Yuasa (1967)

Message par Superwonderscope »

Gamera Vs Gyaos dans le Blu Ray US de chez Mill Creek.


Une éruption volcanique provoque le réveil d'une créature ailée nommée Gyaos, qui mange les humains. Gamera veille au grain.

Image

C'est un peu lapidaire, mais c'est comme ça. En fait, il s'agit d'un des épisodes le plus intéressants de la saga Gamera. Gyaos représente son adversaire le plus coriace et le plus curieux. S'inspirant à la fois de Rodan (c'est même un franc plagiat par moments), mais surtout... De Dracula! Gyaos est en effet une sorte de chauve-souris géante, qui mange des humains et boit leur sang. Et ne sort que la nuit, se protégeant du jour car Gyaos risque en effet les rayons du soleil. Avec des analyses scientifiques comme : Gyaos a deux nuques donc ne peut tourner la tête :lol: c'est pour ça qu'il est tellement raide :D Il fallait y songer!

Une analogie assez sympa, doublée d'un récit sur l'avidité des humains et , triple hélas, d'un gamin insupportable à la voix perçante qui hurle "Gameraaaaaaaaaaa" à tout bout de champ. A buter!

Côté SFX, la créature est quand même bien raide dans tous les sens du terme. Ce qui n'emepeche pas quel beaux plans d'ensemble avec des miniatures oscillant entre le moyenne et le pathétique. Le coup du train ouvert par le toit, les avions coupés en deux... c'est marrant, car entre comédie et effets "over the top". On est à des années lumières de Majin ou encore des effets d'Eiji Tsuburaya. Ceci posé, ça reste sympa à suivre, avec un scénario qui fait un réel effort de développer des personnages secondaires et de bâtir une narration qui tient la route. Les adultes ont encore un beau rôle à tenir, ce qui ne sera plus la cas par la suite.

Gamera n'apparait que relativement peu à mon gout, avec comme dans le précédent son côté pas invincible mais au terrible bon coeur et bon stratège. Il y a des roulés-boulés de carapace qui valent de coup :D

ce sera hélas le dernier film réellement regardante de la saga. Après, ça part en sucette grave, notamment avec le film suivant, Gamera Vs Viras, qui reprend de manière éhontée par moins de 20 à 25 minutes d'extraits des 3 premiers films, incorporés à la narration chaotique d'un invasion extraterrestre. Le début de la fin;

trailer :

http://www.youtube.com/watch?v=8vL1GEK60f4

2.35:1
1H28
vo japonaise avec sta

le film est sur le meme BD que Gamera1, 2 (Barugon) et 4 (Viras)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre