
ENFIN! Un film de zombie au-dessus de la moyenne!
Cette production canadienne réunit un casting déjà au-dessus du lot : Katherine Isabelle (Ginger Snaps) Brendan Fehr (es Vampires du désert, Roswell) Brendan Fletcher (Rampage) Alex Moss (Destination Finale 3) Michael Shanks (Stargate SG1)... et réalisé par le gars derrière Wolfcop.
Le scénario n'est pas ce qu'on appelle "évolué", mais il coupe court à tout bla-bla et reste fonctionnel à d"faut d'original. Le lieu est par ailleurs un ancien pénitencier dans lequel des expériences ont été tentées sur des condamnés à mort.
Côté maquillage, on a affaire à du old school de haute volée. Maquillage excellents et barbaque à l'ancienne, on se croirait revenu aux belles heures du gore italien, boyaux à l'appui, dégustation d'estomac et autres craquages de coeur en gros plan, mais avec un souci évident de réalisme. Pas de délire-clin do'eil grotesque, ça arrache de la chair à pleine dents. On notera des clins d'oeil/écharde à l'E,fer des zombies, voire même à d'autres films transalpins et quelques réminiscences 80's. Une avalanche de gore, démembrements, éviscérations... de revenir à de saines valeurs comme le latex et le sirop de maïs, pour l'amateur de film d'horreur, y'a rien de mieux. Et qui plus est manière filmé de manière experte, intense, à défaut d'une photographie de nuit parfois médiocre.
Katherine Isabelle est une battante, crédible tout du long, tout comme les acteurs qui se donnent de manière évidente. Et on a droit à deux belles cascades en primes - et une explosion numérique qui fout hélas tout part terre

Il n'empêche : les 86 mn sont fun, même si le tout est un peu lent au démarrage. Le film de zombie a été très visité ces derniers temps, mais celui-ci se hisse sans souci au-dessus de la mêlée. Un look grès post-nuke 80's tendance survival... bref : SWS approved!
Le DVD Z1 de chez Metrodome/E1 (1.85:1 16/9 et 5.1) est de bonne qualité, même si je trouve quelque peu sombre par moments.