Une famille indienne menée par son patriarche (Om Puri) déménage en France pour ouvrir un restaurant pile poil en face d'un étoilé Michelin tenu par une très collet monté propriétaire (Helen Mirren).
Production Spielberg/Oprah Winfrey sur le choc des cultures , qui montre à quel point les immigrés indiens s'insèrent parfaitement et ont le sens des affaires (le film est financé par Reliance, une société... indienne).
Passé cela, c'est joliment filmé en Scope, avec des effets spéciaux (oui des effets spéciaux pour un film sur la cuisine) parfois hideux. Helen Mirren en patronne française possède un accent terrible

La première heure est assez fraiche, au rythme bien enlevé et dès que la uerre est déclarée entre les deux chefs de clans, c'est assez réjouissant. Après, le film se traine lamentablement en longueur, avec inévitable intrigue Romeo et Juliette (ici jouée par Charlotte Le Bon, celle qui s'en tire le mieux)...c'est interminable. 2H02 pour tout ça.
A bien y regarder, on trouve des réminiscences d'un précédent film de Hallström, Le Chocolat avec Juliette Binoche.
Un gâchis de talents, sans grand intérêt.
Le film a été un échec lors de sa sortie en France mais son faible cout initial lui permet d'être un petit succès ailleurs.
Au final, je préfère un film auquel le tout m'a fait irrémédiablement penser : jambon d'Ardenne de Benoit Lamy avec Annie Girardot, beaucoup plus rentre-dedans et noir.
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... es#p357640
Mais cette production spielbergienne se veut familiale, donneuse de leçon et pleine de bons sentiments. Trop de glucose tue le glucose.
Verdict :
