The 100-foot journey - Lasse Hallström (2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The 100-foot journey - Lasse Hallström (2014)

Message par Superwonderscope »

VF : Les recettes du bonheur

Une famille indienne menée par son patriarche (Om Puri) déménage en France pour ouvrir un restaurant pile poil en face d'un étoilé Michelin tenu par une très collet monté propriétaire (Helen Mirren).

Production Spielberg/Oprah Winfrey sur le choc des cultures , qui montre à quel point les immigrés indiens s'insèrent parfaitement et ont le sens des affaires (le film est financé par Reliance, une société... indienne).

Passé cela, c'est joliment filmé en Scope, avec des effets spéciaux (oui des effets spéciaux pour un film sur la cuisine) parfois hideux. Helen Mirren en patronne française possède un accent terrible )8 (ça aurait été un rôle pour notre Deneuve). On retrouve Clément Sibony, Vincent eLBAZ, Michel Blanc dans des rôles bien caricaturaux.

La première heure est assez fraiche, au rythme bien enlevé et dès que la uerre est déclarée entre les deux chefs de clans, c'est assez réjouissant. Après, le film se traine lamentablement en longueur, avec inévitable intrigue Romeo et Juliette (ici jouée par Charlotte Le Bon, celle qui s'en tire le mieux)...c'est interminable. 2H02 pour tout ça.
A bien y regarder, on trouve des réminiscences d'un précédent film de Hallström, Le Chocolat avec Juliette Binoche.
Un gâchis de talents, sans grand intérêt.

Le film a été un échec lors de sa sortie en France mais son faible cout initial lui permet d'être un petit succès ailleurs.

Au final, je préfère un film auquel le tout m'a fait irrémédiablement penser : jambon d'Ardenne de Benoit Lamy avec Annie Girardot, beaucoup plus rentre-dedans et noir.

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... es#p357640

Mais cette production spielbergienne se veut familiale, donneuse de leçon et pleine de bons sentiments. Trop de glucose tue le glucose.

Verdict :

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Re: The 100-foot journey - Lasse Hallström (2014)

Message par arioch »

Bon, moi, comme je suis bon public, j'ai trouvé ça sympa surtout que je l'ai vu sur un Blu-ray acheté pour quasiment rien en Belgique ! Alors, oui, ça fait conte de fée moderne mais vu l'ambiance morose de la société, je trouve ça bien plus sympathique que de voir un truc qui va me dire "No future". Les séquences de cuisine sont jolies, la romance cousue de fil blanc est mignonne... Pour les coeurs de midinettes dont je fais partie ! :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre