The Night Strangler - Dan Curtis (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Night Strangler - Dan Curtis (1972)

Message par Superwonderscope »

"suite" de Night Stalker, reprenant au pied levé Kolchak (Darren mcGavin) ayant quitté Las Vegas pour s'installer à Seattle. il y recroise Vincenzo (S. Oakman) , son ancien chef, qui l'embauche dans un journal local. Des jeunes femmes étranglées près d'un parc défrayent la chronique, d'autant qu'elles ont la nuque brisée et la base du cou percée par une aiguille.

A nouveau écrit par Richard Matheson, Night Strangler fait plus ou moins office de remake du premier. Structure identique, enquête, poursuite en voiture, révélation.

Mais je l'ai trouvé nettement supérieur au premier, que j'aime déjà bien!
Le fait de connaitre les personnages jouent grandement, il y a moins d'exposition et d'explication sur les 90mn. Le côté rentre-dedans de Kolchak, son opiniâtreté joue à plein régime. L'humour en filigrane apporte un petit plus, sans pour autant déborder;

Le film fait plus "riche" également. Le dernier tiers révèle des décors démesurés pour un téléfilm, avec un peu plus d'ambition que Night Stalker.

Dès que l'on sait que le tueur est un
Spoiler : :
espèce de mort-vivant/homme éternel
qui frappe de manière récurrente
Spoiler : :
tous les 21 ans
afin de
Spoiler : :
se procurer du sang afin de se régénérer
, le film prend une tournure nettement beaucoup plus gothique. Eclairages savants, profondeur de champ... idem pour l'enquête de Kolchak, qui l'emmène dans ls profondeurs de Seattle, au beau milieu de la ville laissée pour compte lorsqu'elle fut ravagée par les flammes au 19e siècle!

Inattendu au final, un joli dernier 1/4 d'heure avec le climax, de jolis maquillages de William Tuttle... Curtis est un fin réalisateur, élevant largement au-dessus de la mêlée de frights tvfilms 70's. Beaucop de goût dans le placement de la caméra, direction d'acteurs impeccable, sens du gothique et du suspens... très bon.

Avec Les Créatures de l'ombre, un des tous meilleurs téléfilms fantastiques des années 70!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre