
Produit par Aaron Spelling et Leonard Goldberg, ce téléfilm fantastique (qui a eu son remake en 2000) est une petite perle. Sans parler du splendide score composé par Laurence Rosenthal!
Une belle ambiance ténébreuse, qui monte graduellement en puissance le long des 73 mn règlementaires. Il y a comme un air de pré-Suspiria dans cette école tenue par une Directrice d'établissement (Jo van Fleet) de bonne tenue (pensez à Joan Bennett) mais qui cache quelque chose. Tous les professeurs paraissent ambigus (Roy Thinnes et ses cours sur la perception visuelle), entre inoffensifs voire aux cours très curieux, notamment Lloyd Bochner et son cours sur la manipulation des esprits...
C'est plutôt bien écrit, bourré d'idées et de fausses pistes, solidement filmé par Lowell Rich qui maintient un intérêt constant et une pression graduelle. un ou deux jump sacres inattendus, une scène de poursuite de nuit de très bonne facture (caméra subjective à l'appui), une mise à mort originale et un climax très réussi. Même la dernière image parvient à surprendre. Pour 1973 et pour la tv, c'est une sacrée percée.
Bien sîr, les spectateurs d'aujourd'hui trouveront cela bien léger, mais même sans replacer dans son contexte initial, c'est joliment torché. Meme à l'époque, la TV US réussissait son pari de faire aussi bien que le cinéma.
Franchement, la bonne réputation du film n'est pas usurpée. Pas un incunable du 7e art, mais une pétite télévisuelle comme j'adore les découvrir. Je suis assez content car avec cela et The Night Strangler, ça me fait deux très bonnes découvertes sur une journée

On peut parler du Malin sans étant aussi moralisateur que cette merde de Delivrez-nous du Mal.
La chose amusante : Spelling et Goldberg iront produire trois ans après Droles de Dames et feront appel à Kate Jackson... puis quelques temps après à Cheryl Stoppelmoor (présente ici comme une des étudiantes) qui deviendra Cheryl Ladd pour remplacer Farah Fawcett. Gordon Kirschbaum, présent ici aussi au générique, travaillera sur toutes les saisons de Drôles de dames.
Kate Jackson reprendra le rôle de la directrice dans le remake.