Time After Time / C'était Demain - Nicholas Meyer (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Time After Time / C'était Demain - Nicholas Meyer (1979)

Message par comte vonkrolock »

Image

Titre Vo: Time After Time

Incroyable pas de sujet sur ce film mythique qui met le créateur de la machine à voyager dans le temps (déjà adapter par la MGM/Warner) HG Wells face à Jack l’Éventreur.

Et pourtant on trouve du même Nicolas Meyer le Jours d'après (et pas confondre avec le film de Roland :mrgreen: ) un film TV qui nous parle menace nucléaire, étonnant donc :D Je m'en vais réparer cette injustice au vu de mon énième revisionnage de cette œuvre qui connu dans les années 80s semble irrémédiablement tomber dans les limbes de l'oubli aujourd'hui, et vu que le dvd n'est pas près de sortir chez nous, un comble quand même :evil: :evil: :evil:
Heureusement le Z1 US éditer en 2002 est fort heureusement multizone et possède stfr pour le regarder en VO Dolby Surround Stereo et a aussi la VF d'époque diffusé en salle, je suppose puisque moi je l'est découvert sur ma TV il y a quelques décennies.

H.G. Wells poursuit Jack l'Éventreur à travers le temps après que celui-ci a utilisé la machine à voyager dans le temps du célèbre romancier pour échapper à la police de son époque.
L'action se déroule donc à notre époque ou pour être plus précis a l'époque ou le film est sorti en salle en 1979. Le but étant de mettre le Jako dans un période plus propice à sa condition de sérial killer ou mass murder :mrgreen:

Alors je ne vais pas revenir trop sur le fond d'un film plutôt connu des forumeurs de Devildead, mais tout de même un peu :D Tout comme Winston Z. ce qui ma surtout marquer lorsque j'ai de nouveau remis se disque dans le lecteur. C'est l'incroyable amour porter par le réalisateur des Retour vers le Futur R. Zemeckis pour ce film ci.

J'avais jamais fait réelement gaffe que lors du générique de début les 2 films partage a peu de chose près un visuel très proche dans l'un on y voit des Horloges apparaitre sur un fond noir. L'ouverture du film de Zemeckis se fait par le biais d'un mur tapissé d'horloge chez Doc Brown. De même dans le 3ème film de la saga et là s'est un fait qui aurait du me sauter aux yeux: Doc Brown tombe sous le charme de Mary Steenburgen qui était déjà dans le film de Nicolas Meyer la muse de HG Wells, et elle le fut aussi dans la vraie vie du comédien comme quoi ce film est bien culte 8)

Un film bien que pas très rythmer, si on peut reconnaitre que Nicolas Meyer est un maitre dans l'art de créer des scénario originaux et palpitant sur le papier. Dans la réalité s'est tout de même autre chose, la plus gros partie de l'intrigue tangue trop souvent du coté de cette bluette amoureuse qui fait que les 112 mn passe lentement Et manque de rythme parfois. Reste que le film de Meyer est merveilleusement beau, d'abord à la musique on retrouve une pointure et pas des moindre Miklós Rózsa (1907-1995) le film est souvent porter par sa partition splendide. Le Londres du 19ème siècle offre autant de charme que dans la plupart des meilleurs adaptations mettant en scène le Ripper. Et puis avoir deux acteurs Britannique de cette trempe. A savoir Malcolm McDowell face à David Warner qui on souvent immortalisé à l'écran des Bad Guys s'affronter avec Malcolm dans un rôle enfin de gentil savant s'est le summum du genre je trouve.

Bref en un mot comme un cent, un film a découvrir ou à redécouvrir d'urgence.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Re: C'était Demain (1979) de Nicolas Meyer

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :Doc Brown tombe sous le charme de Mary Steenburgen qui était déjà dans le film de Nicolas Meyer la muse de HG Wells
D'ailleurs elle joue quasiment le même personnage, la nana indépendante qui s'entiche du type excentrique, avec un bref passage d'incrédulité quant à son statut de voyageur temporel avant de lui retomber dans les bras. Epoque oblige, Clara Clayton est tout de même moins entrepenante qu'Amy Robbins. A propos, la vértiable femme du véritable HG Wells, s'appelait vraiment Amy Robbins :
Spoiler : :
En 1891, Herbert George Wells épousa sa cousine Isabel Mary Wells, mais la quitta en 1894 pour l'une de ses étudiantes, Amy Catherine Robbins, qu'il épousa en 1895. Sa seconde femme lui donna deux fils : George Philip (connu sous le surnom de Gip) en 1901 et Frank Richard en 19033.

Pendant ses années de mariage avec Amy, Wells entretint des liaisons avec un grand nombre de femmes, dont l'activiste américaine du contrôle des naissances, Margaret Sanger. Il eut une fille, Anna-Jane, avec l'écrivain féministe Amber Reeves en 1909 (ce qui lui valut une brouille avec son père William Pember Reeves, l'ancien ambassadeur de Nouvelle-Zélande) et un fils en 1914, Anthony West, avec la romancière et féministe Rebecca West, de vingt-six ans sa cadette6. Bien qu'Amy Catherine ait eu connaissance de certaines des liaisons extra-conjugales de son mari, elle resta mariée à Herbert George Wells jusqu'à sa propre mort survenue en 1927. Wells eut également une liaison avec Odette Keun et Moura Budberg. « Je n'ai jamais été un grand romantique, » écrivit Wells dans An Experiment in Autobiography (1934), « bien que j'aie aimé très profondément beaucoup de gens. »
Manquerait plus qu'il y ait un vrai ravin Clayton... :shock:
A savoir Malcolm McDowell face à David Warner qui on souvent immortalisé à l'écran des Bad Guys s'affronter avec Malcolm dans un rôle enfin de gentil savant s'est le summum du genre je trouve.
C'est le seul film (avec le remake d'Halloween de Rob Zombie) où je me souviens de lui dans un rôle de gentil. A part ça il a toujours été abonné aux personnages de tarés (Caligula, Orange Mécanique, Cat People, Blue Thunder, etc.).

Pour chicaner un peu, comme il s'agit d'un film sur le voyage temporel, on trouve forcément matière à critique niveau cohérence. Par exemple, quand la machine est utilisée elle disparaît littéralement au regard tout en étant là, suspendue dans le temps. Donc pourquoi la machine se déplace également dans l'espace, de Londres à San Francisco aux USA, jusqu'à cette exposition HG Wells, alors que concrêtement personne n'a pu la déplacer vu qu'elle a disparue le soir où Herbert l'a utilisée. Le même principe que le problème des versions âgée de Marty et sa copine dans Retour vers le Futur 2, qui ne peuvent exister puisque les personnages sont passés directement de 1985 à 2015...
Ikarus

Message par Ikarus »

Winston Z. a écrit :Le même principe que le problème des versions âgée de Marty et sa copine dans Retour vers le Futur 2, qui ne peuvent exister puisque les personnages sont passés directement de 1985 à 2015...

Pour ton problème de Marty et Jennifer du futur, celui-ci n'a pas lieu d'être puisque le premier film (et les suivant) a montré que les changements s'opéraient lentement, par vague (la photo de Marty qui s'efface petit à petit lorsque sa mère tombe amoureuse de lui) et non pas d'un seul coup. Ils ne sont resté qu'une journée dans le futur contre plusieurs jours dans le passé dans le premier film, les changements n'ont donc pas eu le temps d'arrivé.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ikarus a écrit :
Winston Z. a écrit :Le même principe que le problème des versions âgée de Marty et sa copine dans Retour vers le Futur 2, qui ne peuvent exister puisque les personnages sont passés directement de 1985 à 2015...
Pour ton problème de Marty et Jennifer du futur, celui-ci n'a pas lieu d'être puisque le premier film (et les suivant) a montré que les changements s'opéraient lentement, par vague (la photo de Marty qui s'efface petit à petit lorsque sa mère tombe amoureuse de lui) et non pas d'un seul coup. Ils ne sont resté qu'une journée dans le futur contre plusieurs jours dans le passé dans le premier film, les changements n'ont donc pas eu le temps d'arrivé.
Ce n'est pas le même problème, le fait que la mère de Marty se désintéresse de Georges, ne rend pas impossible un changement de situation, ça le rend juste plus improbable sur le moment. Pour ce qui est des doubles du futur (alors que pour le passé c'est complètement logique), je reprends toujours l'exemple du chien de Doc, Einstein, qui fait un bon d'une minute en avant lors de l'essai au début du film. On ne se retrouve pas avec deux chiens une minute plus tard, parce que comme la machine d'HG Wells, quand la Delorean est en transit temporel, ben elle n'est tout simplement plus là entre le moment où elle part et celui où elle arrive. Autrement dit il n'y a pas un Marty qui serait parti pour 2015, pendant qu'un autre serait resté en arrière pour vivre sa vie entre 1985 et 2015. Bref on ne peut pas assister soit-même à son futur si on voyage dans le temps. Ou sinon ça signifierait que tout est écrit à l'avance, et que quoi qu'il arrive il serait rentré, ce qui ne cadre pas avec la logique de Doc quand il dit que le futur n'est écrit à l'avance pour personne... §£
Ikarus

Re: Time After Time /VF : C'était Demain - Nicholas Meyer (1

Message par Ikarus »

Sauf que ton hypothèse part du principe que Marty n'est jamais revenue en 1985 alors qu'il est bien revenue, ton idée ne serait donc valable que si le jeune Marty mourrait en 2015 ou ne pouvait plus du tout rentré en 1985 (si Biff n'avait pas ramené la machine par exemple). Doc a déjà été en 2015 donc la timeline avec le vieux Marty existe et il est certains en l'emmenant qu'il pourra le ramener à son époque donc pas de changement donc l'avenir de Marty n'est pas chambouler.

Ton histoire avec Einstein ne colle pas puisque le chien ne fait pas un aller-retour dans le temps, il ne voyage que dans un seul sens (une minute en avant). Si le Doc d'une minute dans le futur avait renvoyé le chien une minute en arrière (à son point d'origine donc) alors il aurait bien été la pour s'accueillir lui même une minute après.

Un événement qui change vraiment l'avenir de Marty c'est l'accident évité à la fin du troisième film, les modification sur l'avenir ne sont pas évoqué à ce moment mais toute l'histoire du second opus a pu être réécrite.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Time After Time /VF : C'était Demain - Nicholas Meyer (1

Message par Superwonderscope »

Merci de prendre votre DeLorean ou tout autre moyen de transport virtuel pour parler de Retour vers le futur dans le thread dédié :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Winston Z. a écrit : mer. janv. 21, 2015 7:51 amA propos, la vértiable femme du véritable HG Wells, s'appelait vraiment Amy Robbins :
Spoiler : :
En 1891, Herbert George Wells épousa sa cousine Isabel Mary Wells, mais la quitta en 1894 pour l'une de ses étudiantes, Amy Catherine Robbins, qu'il épousa en 1895. Sa seconde femme lui donna deux fils : George Philip (connu sous le surnom de Gip) en 1901 et Frank Richard en 19033.
C'est précisé en fin de film, juste avant le générique.

Revu aujourd'hui ce sympathique métrage qui, dans le rythme, est assez daté. C'est un peu mou, la romance est lourde et il faut attendre le dernier tiers pour que la partie d'échec entre Wells et L'éventreur prenne son envol.
Reste que l'idée est sympathique et que MacDowell, dont le jeu n'est pas très subtile ici, est toujours agréable.
J'en gardais comme beaucoup un excellent souvenir, datant que plusieurs visionnages d'enfance. Le revoir maintenant n'altère pas vraiment le bon sentiment, mais on se rend compte que c'est le film d'un autre temps... Du coup, une nouvelle adaptation aurait été de bon ton mais la série de Williamson semble s'être lamentablement vautrée. Tant pis, ce sera pour une autre époque ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Re: Time After Time / C'était Demain - Nicholas Meyer (1979)

Message par comte vonkrolock »

Un film mal aimer et s'est très dommage, l'un des plus beau de Michael MacDowell trop souvent cantonné dans des rôles de bad guy. Le score est superbe, le scénariste Nicholas Meyer, cette fois ci réalisateur est peut-être pas à la hauteur justement de cette histoire au niveau de la réalisation et du montage. S'est vraiment dommage car la partie à Londres est superbe, mais un forte manque de rythme à SF fait que sa parait par moment fort long.

Ce film n'est toujours pas disponible en France, ne serais quand DVD !!! :shock: Une honte, surtout que s'est un gros studio qui produit :evil: Alors qu'ailleurs ils ont même droit à une version HD :(

Donc je continuerais a me faire plaisir à le revoir sur le Z1 US (All Zone) qui a des stfr ainsi qu'une VF d'époque :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre