Alligator / L'incroyable alligator de Lewis Teague (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Alligator / L'incroyable alligator de Lewis Teague (1980)

Message par Superwonderscope »

Je viens de revoir cete gourmandise aux forts accents cormaniens sur le DVD Z2 de chez Anchor Bay (VO sans ST - 1.85 et 16/9eme - DD 5.1 et DTS :D (bon ceci dit, le remixage est pas très top..quelques effets sonores très surprenants mais bon...bof)

Je suis du côté des fans... vu à l'époqueoù il m'avait bien emballé, je l'ai revu avec un oeil assez amusé et surtout attentif à la "patte" John Sayles. C'est typiquement le mètre-étalon du film de monstre. Adroit équilibre entre un monstre qui démembre bien et des personnages bien dessinés (et que le scénariste tente de faire rééllement exister), des dialogues écrits, évitant les poncifs -dans lesquels plongera l'épouvante séquelle- tout en reprenant un canevas éprouvé du film de monstres des années 50. Des gags récurrents -sa calvitie naissante que chacun remarque et donne des conseils pour masquer- méler à des échanges verbaux très travaillés (avec la mère, au restaurant chinois...). C'est vraiment plus que n'importe quelle série B du même tonneau. Il y a un plus indéniable.
je ne suis pas trop d'accord avec la riviou du site parlant de "remplissage" avec le côté dénonciation des pollueurs. Au contraire, je trouve cela plutôt sain comme point de vue. Le héros est imparfait, lui aussi, et ses interrogations, ses cicatrices sont autant d'atout pour le rendre crédible : le vrai travail de tout scénariste qui se respecte.

Sinon, la balance trouvée entre les personnages, le fun, l'autodérision (lHenry Silva est lui aussi en pleine auto-parodie) est complétée de quelques scènes gore..L'animation du monstre est vraiment pas mal...Les scènes d'égout réservent du frisson, de très beaux éclairages (Joseph mangine à la photo) mettant en valeur de beaux moments de peur. .. le film a vraiment gardé beaucoup de charmes. le haut du panier du film à monstres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Exact une excellente serie B 'vais me le revoir aussi pour la peine....

Par contre je regrette qu'Henri Silva n'apparaisse pas trés longtemps...
Kerozene

Message par Kerozene »

Comme tu dis, l'un des meilleurs film de monstre.
On ne pourra pas en dire autant avec sa suite tardive malheureusement.
Modifié en dernier par Kerozene le mar. août 03, 2004 2:26 pm, modifié 1 fois.
Image
Haribo

Message par Haribo »

je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le voir, je crois qu'il est sorti recemment en combo avec le deuxième...
à chopper à l'occase donc !
nyctalop

Message par nyctalop »

Dommage qu'il n'y ait que la VF, bon elle est pas trop mal c'est déja ça, par contre le 2eme est un nanard qui a une VF à sa juste valeur.
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est justement pour ces diverses raisons que laissé de coté le Z2 français et ai choisi le Z2 UK, de bien meilleure facture (certes il n'y a pas de st , ce qui peut etre génant pour les non-anglicisant).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Zecreep

Message par Zecreep »

JE l'avais trouvé moyen celui-ci. Dois-je le revoir?
Superwonderscope
DeVilDead Team

En compagnie de ton avatar, non : tu ne verras rien du film :mrgreen:

sinon à mon sens oui. Avec le recul, il est vraiment devenu une sorte de borne dans le fim d'animaux monstrueux. Le détachement, le fait ne pas etre dupe tout en donnant au film un tournant parfois gore mais fun, c'estdevenu très rare (et ça l'était déjà à l'epoque)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

L'incroyable alligator / Alligator- Lewis Teague- 1981

Message par eric draven »

Trés a la mode en début 80s, les films de bestiaire s'interessèrent beaucoup aux alligators et Lewis Teague, réalisateur de Cujo donna sa version avec cet incroyable alligaror qui fit grd bruit à sa sortie à grds renforts de pub au même titre que son concurrent maritime, le requin de La mort au large..

L'un comme l'autre sont tout aussi molasson et si La mort au large avait la qualité de nous faire voyager par cartes postales, Cet alligator lui ennuie du début à la fin.

Jeté ds les égouts, un BB alligator va y grandir, atteindre ses douze metres et aprés avoir dévoré de pauvres victimes en sort et part faire un tour en ville..

Le problème du film c'est qu'il est supposé mettre en vedette un alligator et donc faire peur.. Teague met bcp de choses en scène sauf son saurien.
56mn durant on a ainsi droit a un défilé de personnages farfelus voire burlesques dt certains font remplissage- l'idiot qui veut faire sauter le commissariat avec une radio-

Les personnages principaux, creux à souhait, déambulent à tout va, récitent des dialogues d'un ridicule fini.. On finit par croire à une parodie de film d'horreur.
Les incoherences se font légion, les gags les plus éculés fusionnent à profusion... jusqu'a l'inévitable amourette entre le flic pataud et la scientifique, la plus godiche et fade vue depuis des siècles ds un film... Amourette sur laquelle Teague s'apesantit en oubliant son saurien qui l'avait déja oublié d'ailleurs!!

Qt au crocodile lui même, qques apparitions en camera suggestive et surtout un beau crocodile en mousse pour les plans larges ou un crocodile
déambulant ds des moquettes... jusqu'au final où il attaque une kermesse remplie de collet-serrés, un bel alligator en carton assaillant une horde d'invités qui voltigent ds les airs d'une facon si chorégraphiée qu'on dirait un film asiatique. A mourir de rire... jusqu'a l'ecrasement du vilain papy mafieux ds sa voiture, monument d'hilarité intense!

Reste le clou du film, celui dt tt le monde parlait à sa sortie, le jaillissement du saurien des égouts, explosant le trottoir avt de s'enfuir en ville.. l'effet fonctionne en lui même mais les décors en carton pate dt ce beau trottoir gache vite l'illusion tout comme l'abondance des membres découpés ci et la par l'animal.. membres en plastique risibles.

Que reste t'il de bon ds ce film: Qques plans des égouts assez inquietant et le saurien en suggestif, qques gros plans de ses yeux qui guettent ds l'eau croupissante, qques plans d'attaque en ville... C peu!!

L'interprétation est du même accabit et Henry Silva semble se demander ce qu'il est venu faire ds cette galère, Teague lui faisant réciter des dialogues lenifiants.

Superbe affiche pour cette toute petite série B hilare.. qui ne donnera guère de frissons. Rires garanti au programme.. j'attendais autre chose du film... Mais a ce noveau il fonctionne a 100%

Pour ma part, la seule raison de revisionner le film sera celle d'assouvir ma passion de telephile puisqu'on peut y trouver le tout jeune Pat Petersen qui 12 ans durant allait etre le fils de Michelle Lee et Kevin Dobson ds Cote Ouest.. Pat qui y deflorera les yeux bleux ocean de Lar park Lincoln et la grassouillette Kristy Swanson, future heroine de Freddy.

Allez.. a défaut d'affiche que notre ami Stebzh va bien nous trouver :wink: 8) :D .. qques plans de Pat Petersen:

Pat ds L'incroyable alligator:
Image

Pat au fil du temps ds Cote Ouest:
Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
MrKlaus

Message par MrKlaus »

C'est drôle, j'aime beaucoup ce film (même si Henri Silva n'aparait qu'une seconde, au detour d'une scéne où il n'a pas le temps de sortir une replique qu'il se fait deja bouffer)... Mais bon ça merite un revisionnage je l'ai pas racheté en dvd, j'en garde tout de même le souvenir d'une sympathique serie B...

J'aime bien "La mort au large" aussi mais pour d'autres raisons...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je ne me rappel plus trop de ce film, qui j'avais, je crois bien, moi aussi trouvé plutôt mollasson.

Reste la séquence ou le crocodile sort des égouts et défonce une voiture de police qui est quand même bien fun ! :)
carcharoth

Message par carcharoth »

C'est marrant mais j'aime bcp ce film et je ne le trouve pas si molasson que ça, car si la première partie est en effet assez avare en croquages elle reste pas mal du tout de par son ambiance humide et assez glauque.
La seconde partie, à partir du moment ou l'alligator va se permettre de se ballader partout est assez jouissive, avec quelques scènes excellentes, l'attaque lors du mariage ou le croquage dans la piscine par exemple, même si ici l'ambiance à disparue pour un côté action très prononcé.
Kerozene

Message par Kerozene »

Pareil pour moi, très bonne série B bien enlevée, généreuse et dynamique avec un bestiaux superbement vorace. La scène de l'attaque durant la cérémonie de mariage est peut-être ce qui c'est fait de mieux dans le film de croco/alligator bouffeurs de figurants. Un must quoi.

ALLIGATOR 2 fouette méchamment du derche par contre.
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

MrKlaus a écrit :C'est drôle, j'aime beaucoup ce film (même si Henri Silva n'aparait qu'une seconde, au detour d'une scéne où il n'a pas le temps de sortir une replique qu'il se fait deja bouffer
Il a qd même le temps de draguer la scientifique et Silva qui drague, ca vaut son pesant de cacahuetes!! :lol: :lol:

J'ai trouvé le DVD pour 4.99 a Auchan.. VF uniquement + B.A et filmo en bonus.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prodigy

Message par Prodigy »

Lewis ! 8))
Répondre