Du Soleil pour les Gueux - Alain Guiraudie (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Du Soleil pour les Gueux - Alain Guiraudie (2000)

Message par Superwonderscope »

Dans les Causses, Nathalie Sanchez (isabelle Girardet) est à la recherche des bergers de créatures nommées ounayes. Elle en trouve un : Djema Gaouda Lon (Michel Turquin), qui a justement perdu ses bêtes, après notamment une morsure dangereuse. Ils croisent en chemin un tueur en fuite nommé Carol Izba (A. Guiraudie ), poursuivi par le guerrier de poursuite Pool Oxanosas Daï (Jean-paul Jourdaà), payé par le propriétaire terrien des Causses afin de retrouver le meurtrier de sa femme.

Image

Curieux, pour le moins qu(on puisse dire. Pour qui ne connait pas le travail de Guiraudie, c'est assez déroutant. En fait, on peut trouver certains ponts entre son autre film PAS DE REPOSE POUR LES BRAVES (review du DVD sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1244 ), avec un récit réaliste sur un monde fantastique. Le film, d'une durée de 55mn, louche là aussi entre fable, thriller, documentaire social et film fantastique.
On ne verra jamais les fameux ounayes, pas plus que d'environnement autre que le plateau des Causses. Pour un budget infinitésimal Guiraudie joue beaucoup avec l'imaginaire, le réalisme social et les récits à contre-courant. La camera multiplie les angles de prise de vue, des gros plans, plans américains avec pour seul décor la nature - une constante chez Guiraudie, voir le Roi de l'Evasion ou son récent Homme du Lac.
Le meurtrier (à qui Nathalie sanchez essaye de trouver une justification!) se fait courser en permanence par le "guerrier de poursuite", ce qui fait qu'on les voit courir tout le long du film, se posant brièvement pour taper la discute. Difficulté de quitter la terre natale, envie de liberté, poussée d'anarchie libertaire.... tous les thèmes qu'on retrouve amplifiés chez Guiraudie sur ses prochains films
Une direction d'(acteur assez curieuse, à mi-chemin entre la théâtralité et le non-jeu par moments. La jeune femme n'arrete pas de tressauter autour du berger, aors que cleui-ci reste impassabile à tout.Une diction imparable, chaque personnage prononce toujours le nom ET le prénom de chacun dans les phrases... ça ajoute au côté autre de l'entreprise.
Forcément bancal, imparfait, tiraillé entre plusieurs influences...il se dégage malgré tout quelque chose de magique dans cet ensemble à 4 personnes. L'argument fantastique plane sur le film, sans jamais être au centre de la narration. C'est l'immensité des Causses qui sert de carte pour des humains à la recherche d’eux-mêmes. en perdition?
Imparfait, bizarre, parfois mal joué (volontairement?) mais indéniablement frais et novateur.

http://www.dailymotion.com/video/xpwcem ... shortfilms

DVD Z2 chez Arcades.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre