The Satan Bug - John Sturges (1965)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Satan Bug - John Sturges (1965)

Message par Superwonderscope »

Bon Thriller de SF sur fond d'arme bactériologique mortelle, le film était dispo en DVD à la demande chez MGM dans une édition assez moche, ainsi qu'en Italie

Le voici qui débarque en Blu ray chez Kino Lorber:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9607

(VF -> Station 3 : Ultra Secret)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Re: The Satan Bug - John Sturges (1965)

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit :Le voici qui débarque en Blu ray chez Kino Lorber:
(VF -> Station 3 : Ultra Secret)
Je suis bien content qu'un éditeur se lance pour la galette bleue! 8)
J'ai l'édition italienne chroniquée chez-vous, achetée pour les quelques bonus de plus que le DVD radin et moche de la MGM usa. :|

Pas un grand film, mais un joli souvenir...et puis, la musique de Goldsmith est fun! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Très très beau Blu Ray!

Tout du moins pour la partie visuelle. C'est absolument magnifique 8)) Une précision assez incroyable dans les détails, des couleurs resplendissantes, aussi bien en intérieurs ( ceux rougeoyants du laboratoire, les décors des maisons) qu'en extérieurs - les scènes de Palm Springs avec la découverte ducorps dans la piscine, un vrai modèle du genre. C'est un véritable enchantement pour l'oeil.

Pour l'oreille par contre, ça n'est pas très heureux. La bande son DTS HD MA 2.0 est plutôt étouffée, tout en central et la bande son saute par moments, disparaissant quelques micro-secondes pour réapparaitre. Lors de certaines scènes sans dialogue ni musique, un souffle survient... j'imagine que les éléments retrouvés ne devaient pas être en bon état. A ma connaissance, pas de mixage stéréophonique donc, c'était un Panavision 2.35:1 Mono.

Pour le film, connaissant Struges et son gout de l'aventure, ça manque étonnamment d'action. Il n'y en a d'ailleurs presqu'aucune (ce que le film annonce trompeur ne retient pas, mettant toutes les scènes où ça bouge pour vendre le film). Cela repose plutôt sur le suspense, à travers une intrigue assez compliquée, à base d'une flasque d'un virus dévastateur, "The Satan Bug" dérobé par trois hommes, et aux risques que celui-ci ravage le monde.
Centré sur la quête d'un homme nommé Barrett (George Maharis) qui suit pas à pas les marques des mystérieux individus.

Anne Francis ne sert malheureusement pas à grand chose, hormis une caution féminine. Sacrifiée sur l'autel de la proéminence masculine due au sujet. Dommage. Le reste ducasting (Basehart, Asner...) et une collection de trognes habituelles des 60's complète le job. C'est un thriller de SF sérieux, adulte, peut être un poil trop long pour son propre bien (114mn). Mais toujours d'actualité. Ce qui m'étonne avec cette nouvelle vision, c'est combien purges a épuré son style. C'en est même presque trop, restant très statique, mais composant très élégamment ses plans. Un des meilleurs utilisateurs du format 2.35:1, par ailleurs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un souvenir sympathique de ce thriller d'anticipation au sujet original pour l'époque, mais c'est vrai que ça manquait de tonus, d'espace et de rythme. Le film est assez lent austère, bavard. Mais pas inintéressant quand même !

Je remets le lien de la chronique du dvd italien que j'avais faite pour devildead... :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=679
Répondre