Tomorrowland : A la poursuite de demain - Brad Bird (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Drac

Tomorrowland : A la poursuite de demain - Brad Bird (2015)

Message par Drac »

J'ai chercher le topic (titre vf et vo), nada...
Donc, ce film, tout le monde s'en branle. Et pourtant, certaines critiques sont flatteuses, serait-on en face du seul Blockbuster original de cette année 2015 ?

Voici, un avis à chaud qui fait très envie, surtout que d'autres critiques parlent exactement des même qualités :

http://www.cloneweb.net/critiques/a-cha ... de-demain/

Image
Drac

Re: Tomorrowland : A la poursuite de demain

Message par Drac »

Emission sonore sur Brad Bird par David Honnorat (Vodkaster), Rafik Djoumi et Stephane Moïssakis :

https://soundcloud.com/nocine/speciale- ... t-de-fer-2
KX69

Re: Tomorrowland : A la poursuite de demain - Brad Bird (201

Message par KX69 »

Le film est sympa. Il arrive à échapper au prospectus publicitaire grâce un scénario bien ficelé parvenant à distiller une certaine dose d'émotion et d'émerveillement pour transmettre des valeurs Disnéenne retro-futuriste: l'optimisme et la foi dans les bienfaits de la science.

Par contre, le format d'image diffusé dans la salle de ciné m'a paru assez bizarre: on aurait dit du 1: 85 (enfin je suis pas sûr). en tout cas l'image manquait d'ampleur avec deux larges bandes sur le côté, je dirais qu'il manquait peut-être 40 % de l'image et je suis à peu prés sûr que les plans été tronqués: certains nez coupés, des personnages qui devraient être dans le cadre et qui n'y sont pas. Bref ça m'a semblé étriqué.
J'ai demandé à une personne qui bosse dans le ciné et il m'a dit qu'il avait reçu les copies (le film est diffusé dans deux salles) dans ce format et que ça leur avait paru également bizarre.
Ca arrive que le distributeur se trompe et donne un fichier dans un mauvais format? Quelqu'un a t'il eu la même impression de mauvais format?
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Il me semble que Brad Bird avait tweeté il t a peu sur le problème de format du film?
D'après ce que je comprend, il s'agit d'un format 2.20:1 mais visiblement, il y aurait de soucis pour projeter le format dans certains cinemas? D'où le fait de se rabattre sur du 1.85:1
A noter que le film a été tourné en pleine image avec la F65 de Sony (donc en 4k) pour ensuite avoir été transposé en divers formats selon la projection IMAX numérique (Berk, donc) en 1.9:1 ou en 2.20:1 pour les autres projections. (Voire des formats un peu plus batards entre deux, mais qui ne semblent pas respecter le souhait du réal)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
KX69

Message par KX69 »

Merci pour l'explication. En tout cas ça a un peu gaché mon plaisir, car évidemment on vient quand même pour l'attraction. De plus le film commence comme s'il s'agissait d'une video perso et du coup je pensais qu'il s'agissait d'un effet de mise en scene voulu et que l'image s'élargirait avec la découverte de tomorrowland. Mais ça n'arrive pas...J'ai failli sortir en pleine scéance pour faire péter mon scandale! )8 ...Mais je ne voulais pas laisser mes enfants seuls dans la salle. :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Un bon spectacle familial grâce à la réalisation fluide élégante de Brad Bird, un rythme enlevé et des personnages assez attachants qui parviennent même à toucher sur la fin...un peu naïf voire mièvre dans sa conclusion (on reste chez Disney :) ) mais plutôt agréable dans le genre.
Machet

Message par Machet »

KX69 a écrit :Merci pour l'explication. En tout cas ça a un peu gaché mon plaisir, car évidemment on vient quand même pour l'attraction. De plus le film commence comme s'il s'agissait d'une video perso et du coup je pensais qu'il s'agissait d'un effet de mise en scene voulu et que l'image s'élargirait avec la découverte de tomorrowland. Mais ça n'arrive pas...J'ai failli sortir en pleine scéance pour faire péter mon scandale! )8 ...Mais je ne voulais pas laisser mes enfants seuls dans la salle. :D
Le projectionniste a dû se tromper de format de diffusion. Il l'a mis probablement en Flat 1.85 au lieu de scope 2.35 ou de 2.20. J'imagine...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

un point de vue intéressant sur le film, son échec financier et ce que cela dit d'Hollywood:

http://variety.com/2015/film/news/tomor ... 201504586/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Article pertinent en effet, mais je ne vois malheureusement pas de conclusion / solution. :?

Qu'Hollywood aille droit dans le mur, ouaip, et ca date pas d'hier. Mais, quitte a jouer les avocats du diable, Tinseltown est cense faire quoi? Les spectateurs sont censes faire quoi? Creer un "Podemos" des salles de cine, boycotter Mad Max 4 et aller voir Tomorrowland par grappes de 10,000? Tout-le-monde rale, mais tous jouent le jeu au fond...

Le probleme est peut-etre au fond celui de la poule et de l'oeuf. Ce sont les spectateurs qui veulent ce qui sort en salle et dicte l'offre ou les producteurs qui limite les choix et conditionnent la demande? :(

En attendant, rendez-vous pour Mad Max 5! :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
orco

Message par orco »

Je pense que c'est juste une question de cible. Les gens qui vont voir du Disney s'attendent à voir des films mièvres avec des gens qui chantent dedans, et dès qu'ils sortent de ce schéma ils se prennent un four car les gens ne s'attendent pas à autre chose de leur part. Après il y a Pixar, mais c'est déjà une autre cible.
bluesoul

Message par bluesoul »

Entierement d'accord avec Orco.

Disney, a force de faire du "Disney", se sont coinces dans un carcan d'ou ils ne peuvent sortir.

Dans d'autres thread, ca discutait fort(ement :D ) des rachats des franchises Star Wars et Marveliennes par Disney.

Franchement, Disney de nos jours, c'est quoi?

Mickey, Donald et Pluto; bref des "actifs" vieillissants (et devalorises) qu'ils ne peuvent guere plus sortir de leurs parcs d'attractions.

Une animation qui peine derriere Pixar, derriere les nippons, et en fait, un peu derriere tout-le-monde. L'animation reste bonne, mais si les gosses (leur cible prioritaire) leur prefere les Pokemon... :roll:

Des parcs d'attractions, des stations balneaires, des paquebots de croisiere.

Si on s'amuse a une filmographie (tres) selective sur la derniere decennie, on trouve John Carter, The Lone Ranger, Alamo et maintenant Tomorrowland avec des resultats abyssaux )8 . Tout n'etait bien sur pas noir, mais si on laisse les Pixar de cote, c'est plutot "gris" pour la souris. Il n'y a guere que Pirates of the Caribbean qui tire (TRES) bien son epingle du jeu...

Ils feraient pas mieux de jouer les labels comme au temps de Touchstone et limiter la marque "Disney" aux actitives touristiques plutot que de persister dans le cinema ou a force d'auto-conformisme ils risquent de se ringardiser et lors de prises de risque, risquent au contraire de deboussoler le(ur) public?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

orco a écrit :Je pense que c'est juste une question de cible. Les gens qui vont voir du Disney s'attendent à voir des films mièvres
En même temps, c'est difficile de dire que TOMORROWLAND n'est pas mièvre. Des intentions, oui... Mais à l'arrivée ?

J'ai lu l'article ce midi, j'aime bien la conclusion "La fortune sourit aux audacieux... sauf à Hollywood !". :D
En même temps, c'est un peu faux dans le sens où il y a parfois des succès public surprise, totalement inattendu... Mais l'audace n'est pas énorme en ce qui concerne TOMORROWLAND surtout que la conclusion a un côté bizarrement ambigue. Cela dit, je n'ai pas trouvé ça désagréable...
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Audacieux, faire un film sur une attraction de parc Disney ? Aussi audacieux que "Pirates des caraïbes" alors ! Et soyons clairs, entre un "Mad Max Fury Road" et "Tomorrowland", la vraie audace est clairement du côté de Mad Max, faire un film à plus de 100 millions de dollars R rated (rien que ça...), qui casse beaucoup plus de règles du blockbuster que "Tomorrowland", avec une campagne de pub monstrueuse... Warner a eu des couilles sur le coup.

Bon j'ai été voir "Tomorrowland" avec Arioch (c'était son choix ; je ne comprends pas, je lui avais proposé "Pyramides"... :mrgreen: :mrgreen: ) et pour être honnête, j'ai dormi un quart d'heure vers la fin, donc je suis assez mal à l'aise pour en parler. Mais ce qui est clair, c'est que le film est bourré de bonnes intentions, il y a une volonté d'être un peu original dans le fond (par contre, dans la forme...), mais "Tomorrowland" est aussi très, très niais par certains côtés, et très, très hollywoodien. En ce sens, la fin est juste hallucinante de "candeur", va-t-on dire pour être gentil ! Avec une esthétique et un propos que ne renieraient pas certaines pubs pour banques ou assurances, par exemple ! Surtout, le problème de ce film est qu'il est assez mal écrit : il faut presque une heure trente pour qu'on commence à comprendre où il veut en venir. La nature de "Tomorrowland" n'est pas clairement expliqué, la fin avec le méchant est très, très conventionnelle dans sa facture. Après, il faut être honnête, Brad Bird n'est pas un manche et "Tomorrowland" est filmé soigneusement, certaines scènes sont d'une violence assez inattendue pour un film Disney (mais cela concerne surtout la destruction de robots humanoïdes). La fuite de la maison est assez étonnante (et bien faite) en ce sens. Je charge un peu la barque parce que je lis quand même des choses très, très gentilles sur ce film, qui pour moi a quand même de nombreux soucis. Encore, une fois, j'ai l'impression qu'on défend un réalisateur à tout prix pour ses films antérieurs plutôt que pour la réalité du film lui-même... On peut se rater, ça arrive, il fera sans doute mieux la prochaine fois...

Je rejoins pas mal l'avis de Richard Scheib à ce sujet :

http://moria.co.nz/sciencefiction/tomorrowland-2015.htm
Superwonderscope
DeVilDead Team

KX69

Message par KX69 »

Sur les placements de produits, est ce que c'est si financièrement important dans un budget de 180 millions de $? parce qu'ici, ils sont vraiment exposés sans finesse (sans doute pour être sûr qu'ils n'échappent pas au regard des enfants).
Répondre