
Dans les années 60, en Europe centrale, un jeune écrivain se rend dans un ancien palace délabré et y rencontre le propriétaire. Celui-ci lui raconte comment il en est devenu propriétaire il y a des années de cela...
Après le déjà très bien accueilli "Moonrise Kingdom" (nominé aux Oscars pour le scénario), Wes Anderson file en Europe pour y tourner, avec un casting composé de nombreuses vedettes, ce qui sera son film le mieux reçu et un très beau succès commercial pour un tel film rentrant dans la catégorie du cinéma d'auteur : "The Grand Budapest Hotel".
L'action tourne autour d'un palace, ainsi qu'autour d'une histoire d'héritage disputé qui donne lieu à toute une série de rebondissements et de poursuites, très vaguement inspirés par Stefan Zweig, mais avec un ton sarcastique et un humour pince-sans-rire typique d'Anderson.
Malgré la multitude d'acteurs connus présents, c'est Ralph Fiennes qui tient la vedette, au gré de situations amusantes et assez trépidantes. Anderson pousse son style personnel très loin, entre livre pour enfants, spectacle de marionnettes, diorama primitifs, etc... Le résultat est une comédie très amusante, moins redondantes que ses films précédents je trouve. On échappe par exemple aux extraits de classiques du rock 60s... Une bonne réussite, on sent le réalisateur au sommet de ses moyens !
Vu sur le dvd français fox, copie de très bonne qualité, avec un peu de edge enhancement quand même, mais pas de quoi crier au loup. L'image change de format selon les époques (1.37, 1.85, 2.35). Bande-son 5.1 dolby digital, sans souci. Avec VF et stf.