The Grand Budapest Hotel - 2014 - Wes Anderson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Grand Budapest Hotel - 2014 - Wes Anderson

Message par Manolito »

Image

Dans les années 60, en Europe centrale, un jeune écrivain se rend dans un ancien palace délabré et y rencontre le propriétaire. Celui-ci lui raconte comment il en est devenu propriétaire il y a des années de cela...

Après le déjà très bien accueilli "Moonrise Kingdom" (nominé aux Oscars pour le scénario), Wes Anderson file en Europe pour y tourner, avec un casting composé de nombreuses vedettes, ce qui sera son film le mieux reçu et un très beau succès commercial pour un tel film rentrant dans la catégorie du cinéma d'auteur : "The Grand Budapest Hotel".

L'action tourne autour d'un palace, ainsi qu'autour d'une histoire d'héritage disputé qui donne lieu à toute une série de rebondissements et de poursuites, très vaguement inspirés par Stefan Zweig, mais avec un ton sarcastique et un humour pince-sans-rire typique d'Anderson.

Malgré la multitude d'acteurs connus présents, c'est Ralph Fiennes qui tient la vedette, au gré de situations amusantes et assez trépidantes. Anderson pousse son style personnel très loin, entre livre pour enfants, spectacle de marionnettes, diorama primitifs, etc... Le résultat est une comédie très amusante, moins redondantes que ses films précédents je trouve. On échappe par exemple aux extraits de classiques du rock 60s... Une bonne réussite, on sent le réalisateur au sommet de ses moyens !

Vu sur le dvd français fox, copie de très bonne qualité, avec un peu de edge enhancement quand même, mais pas de quoi crier au loup. L'image change de format selon les époques (1.37, 1.85, 2.35). Bande-son 5.1 dolby digital, sans souci. Avec VF et stf.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Grand Budapest Hotel - 2014 - Wes Anderson

Message par Superwonderscope »

Une assez jolie réussite, je crois que c'est le premier film d'Anderson que j'apprécie. Les vignettes sont reliées par une sorte de fil rouge (Fiennes), interrompu par le saut dans le "présent" de Jude Law interviewant F Murray Abraham qui se souvient de comment il est arrivé à la tête de l'Hotel.

Sarcastique, somptueusement mis en lumière, aux décors effarants, couleurs judicieusement choisies, effets spéciaux désuets ajoutant au caractère très particulier du ton. Ca va très vite sans recourir à un montage hystérique/cut. Un choix de beaucoup de travelling latéraux (gauche à droite de manière globale), de plans américians travaillés, de travail sur la lumière, l'architecture du lieu/des plans... ça regorge de détails. on a le temps de s'attacher aux personnages : Swinton est assez incroyable, Amalric réussit le pari de ne pas avoir envie de le gifler, tout comme Harvey Keitel. Chacun possède en quelques ligne sde dialogues et images des persos crédibles, jamais fantôches. La preuve d'une belle écriture!

Ca m'a quand même fait furieusement penser à l'univers de Caro et Jeunet, c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a un air d'Amélie Poulain et de Delicatessen dans le ton, le rythme, les personnages atypiques...

J'ai trouvé néanmoins la dernière partie assez faible, aux enjeux dont je suis contrefichu. (d'ailleurs, après l'avoir vu hier soir, j'ai du mal à me rappeler des dernières scènes :shock: :lol:. sur 1h39, c'est dommage. Et trop c'est trop, j'ai un peu vécu comme une overdose de tout au bout des 2/3 du film. En tous cas, une assez jolie surprise, attachante -même si cela a , quelque part, finit par m'agacer à la longue.

Vus sur le Blu Ray italien Fox de très belle qualité. La piste DTS HD MA 5.1 donne vraiment dans la précision, mettant superbement en valeur la magnifique composition d'Alexandre Desplats que je ne connaissais pas. Ce gars est vraiment protéiforme!

A noter un carton en Noir et Blanc et début du film demandant au spectateur "d'ajuster son écran en format 16x9" :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre