La loi du marché - 2015 - Stéphane Brizé

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

La loi du marché - 2015 - Stéphane Brizé

Message par Manolito »

Image

Thierry un ouvrier qui vient d'être licencié pour motif économique, a toutes les peines du monde à retrouver un travail. Il finit par trouver un poste de vigile dans un supermarché où le patron cherche à écrémer le personnel de caisse...

C'est avec ce film à propos très social que Vincent Lindon a gagné un prix d'interprétation à Cannes, un prix mérité car il est effectivement très bien dans le rôle de ce cinquantenaire qui se bat, qui encaisse, mais qui doit aussi composer avec la réalité. La mise en scène se veut très documentaire, caméra à l'épaule, avec un plan final très frères Dardennes par exemple. Le film puise dans l'actualité récente, notamment des faits divers du monde du travail ayant fait grand bruit. "La loi du travail" a le mérite de ne jamais jouer la dramatisation excessive, la condescendance ; son personnage n'est pas irréprochable, c'est juste une personne comme les autres. Certaines choses tapent très, très justes (ha, les entretiens sur skype ; le discours du DRH et du patron du magasin...), d'autres sont plus vagues, et le film manque d'impact. A l'arrivée, bof quand même, de bonnes intentions, mais un résultat qui paraît un brin inachevé...
comte vonkrolock

Re: La loi du marché - 2015 - Stéphane Brizé

Message par comte vonkrolock »

Je vais être très dur, mais pour moi Vincent Lindon continu son petit bonhomme de chemin dans un cinéma soit disant social, qui arrive 10 ans après l'heure. Le gars me faire toujours autant marré avec son air de saint ni touche, nous parle de crise, la crise pour qui, la crise de quoi ??? Certainement pas pour ceux qui se nourrisse de celle-ci.
Alors on a vu une certaine mme Pari....o envoyé qu'elle avait vu un film sur une réalité sordide, horrible.... )8 A croire que comme le chantais si bien Sting il est a bien plusieurs mondes encore aujourd'hui, et que certains en son complétement en dehors, dans leurs petit bulle qu'ils sont su si bien protégé :mrgreen:

C'était mon coup de gueule envers un film qui a certainement le droit d'exister pour ce qu'il est un constat d'échec et rien que ça.... :( Comme si les politiques et toutes leurs cliques n'étaient pas au courant et ni pouvait rien.... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

comte vonkrolock a écrit :Je vais être très dur, mais pour moi Vincent Lindon continu son petit bonhomme de chemin dans un cinéma soit disant social, qui arrive 10 ans après l'heure. Le gars me faire toujours autant marré avec son air de saint ni touche, nous parle de crise, la crise pour qui, la crise de quoi ??? Certainement pas pour ceux qui se nourrisse de celle-ci.
Alors on a vu une certaine mme Pari....o envoyé qu'elle avait vu un film sur une réalité sordide, horrible.... )8 A croire que comme le chantais si bien Sting il est a bien plusieurs mondes encore aujourd'hui, et que certains en son complétement en dehors, dans leurs petit bulle qu'ils sont su si bien protégé :mrgreen:

C'était mon coup de gueule envers un film qui a certainement le droit d'exister pour ce qu'il est un constat d'échec et rien que ça.... :( Comme si les politiques et toutes leurs cliques n'étaient pas au courant et ni pouvait rien.... )8
Moi je ne pense pas qu'ils en soient aussi conscients que ça. Au risque d'être taxé de populiste, puisque maintenant dès qu'on ose critiquer les élites c'est du populisme, je ne pense pas qu'un seul politique ait la moindre idée du quotidien de ce fameux chômeur à qui il faut "réapprendre à se lever tôt".

Donc Vincent Lindon a au moins le mérite d'aller sur ce terrain-là, alors qu'il pourrait enchaîner les comédies à la con mieux payées.
Modifié en dernier par Fatalis rex le mar. juin 23, 2015 5:56 pm, modifié 1 fois.
comte vonkrolock

Fatalis rex a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Je vais être très dur, mais pour moi Vincent Lindon continu son petit bonhomme de chemin dans un cinéma soit disant social, qui arrive 10 ans après l'heure. Le gars me faire toujours autant marré avec son air de saint ni touche, nous parle de crise, la crise pour qui, la crise de quoi ??? Certainement pas pour ceux qui se nourrisse de celle-ci.

Moi je ne pense pas qu'ils en soient aussi conscients que ça. Au risque d'être taxé de populiste, puisque maintenant dès qu'on ose critiquer les élites c'est du populisme, je ne pense pas qu'un seul politique ait la moindre idée du quotidien de ce fameux chômeur à qui il faut "réapprendre à se lever tôt".

Donc Vinvent Lindon a au moins le mérite d'aller sur ce terrain-là, alors qu'il pourrait enchaîner les comédies à la con mieux payées.
Ce qui m'énerve le plus s'est pas seulement tous le tapage qu'il y autour de ce film (Cannes et cie), c'est justement les deux trois interview que j'ai pu voir ou Vincent Lindon parlais de crise.... )8 A croire qu'ils non que se mot à la bouche pour expliquer ce qui est souvent inexplicable chez eux. Un truc qu'il ne vive pas ou dans lequel ils immergent à peine quelques semaines en croyant être comme un explorateur qui aurait fait la découverte du siècle :mrgreen: Alors qu'expliquer un mal être s'est sûrement pas le soigné, ou cherché un solution. C'est juste pousse à ton voisin : les médias par exemple.... §£

J'ai rien contre le Vincent Lindon, il donne l'air d'être presque conscient de faire un cinéma soit disant documentaire, alors que se n'est pas forcément vrai :( Arrêtons de parler de crise et agissons), surtout qu'en on est porteur de telle message. C'est quoi la prochaine étape on va le faire passer ministre de l'emploi. La crise vient d’où ? De ceux qui en parti véhicule ce terme, on vie soit disant dans un pays d'assister, s'est clair que les différents gouvernements non pas chercher à créer cette situation, pffff !!!! :evil:

Jacques Audiard aussi fait du social, pourtant il n'a pas besoins pour ça de rentré dans un cinéma vérité, il n'y a qu'a voir un Prophète ou bien Sur Mes Lèvres, j'apprécie pas spécialement le cinéma dans lequel peut apparait Emmanuel Devos, et ne suis pas fana de Vincent Cassel. Pourtant leurs deux personnages véhicule plus de social a travers l'interprétation et la réalisation de Audiard sans pour cela en faire le cœur du film que les films ou peut apparait Lindon.... )8

Bon bref je sens que je m'énerve pour rien :D
Fatalis rex a écrit :Donc Vinvent Lindon a au moins le mérite d'aller sur ce terrain-là, alors qu'il pourrait enchaîner les comédies à la con mieux payées.
Sa a pas l'air d'être son créneaux ce genre là j'ai l'impression au vu de sa filmographie, a si peut-être le Parparazzi avec avec Timisit :mrgreen: alors que le social, hein :roll:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je pense qu'avant de se prononcer sur le métrage, il faudrait peut-être le voir avant.

Par ailleurs, le cinéma de fiction à tendance sociale/documentaire, c'est quand même important. Je pense qu'une "Loi du marché" certes imparfaite fera toujours plus pour une prise de conscience et un passage à l'action quelconque (même si c'est peu, je ne suis pas naif) qu'une débilité (amusante) comme "Jurassic Park". Soyons honnête et ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...

Par ailleurs, un film comme cela, hormis son acteur principal, a aussi fait travailler d'autres acteurs (inconnus), des techniciens intermittents et en plus il a été rentable (= sujet sensible n'est pas forcément de cinéma gouffre à fric). C'est déjà bien...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit :Ce qui m'énerve le plus s'est pas seulement tous le tapage qu'il y autour de ce film (Cannes et cie), c'est justement les deux trois interview que j'ai pu voir ou Vincent Lindon parlais de crise.... )8 A croire qu'ils non que se mot à la bouche pour expliquer ce qui est souvent inexplicable chez eux. Un truc qu'il ne vive pas ou dans lequel ils immergent à peine quelques semaines en croyant être comme un explorateur qui aurait fait la découverte du siècle
Je ne pige vraiment pas la violence de ton propos. Pour être dans la merde financièrement depuis plusieurs années, j'ai quand même pas super l'impression que tout le monde parle du monde du travail qui devient de plus en plus pourri : mal payé, traité comme de la main d'oeuvre qu'on peut facilement remplacer, etc... Donc, voir un film sortir qui s'appelle LA LOI DU MARCHE qui parle de chômeurs longues durées (d'un âge avancé et on me l'a déjà fait comprendre à moi à plusieurs reprises lors d'entretiens) qui se heurtent à la dureté d'un monde du travail devenu pour le moins cruel, j'applaudis des deux mains ! Et comme le film a eu un prix à Cannes, que les gens vont le voir et que ça en fait parler à la télévision, c'est encore mieux. Ca ne changera probablement rien mais ça me donnera l'impression que de temps à autres quelqu'un s'intéresse à mes problèmes plutôt qu'à ceux d'une équipe de super héros en moule burne. Au moins, Vincent Lindon, il a peut être du blé et pas de problème mais il s'investit dans des trucs... Et toi, Comte Von Krolok, puisque tu critiques, t'as fait quoi dernièrement pour aider ton prochain ? Tsssk ! Tssssk ! :roll:
Tout cela me fait penser que l'autre matin, je vois sur BFM TV un reportage sur la chute du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Un flic et une employée de mairie qui pleurent parce que ça devient dur pour eux... Et, on a droit à un zoom sur leur fiche de paie : 2100 et 2300 NET ! :shock: C'est qui qui ne vit pas dans le même monde que moi ? Parce que, moi, je galère depuis 2007 avec petits boulots pourris, longue période de chomage. Là, j'ai un boulot et je gagne en ce moment 1200 euros NET par mois (avec en prime précarité de l'emploi et une pression sourde que je vis au jour le jour). Je gagne en gros deux fois moins qu'il y a dix ans ! Et, bien évidemment, je ne suis pas le plus à plaindre, ça, j'en suis conscient. Alors, ouais, Vincent Lindon, il me donne l'impression de parler de mes problèmes que je ne vois pas tant que ça dans les médias !
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oh là ça devient politique :D !

Moi je bats Arioch, sans rentrer dans les détails... Donc quand un film est fait sur un sujet dur - personne n'a envie de payer 10€ pour voir les galères d'un chômeur, ou d'un taulard (UN PROPHETE) ou d'un ancien skin (UN FRANÇAIS) - j'applaudis. C'est risqué et courageux.

Mais ce qui choque vonkrolock je crois, c'est le décalage entre Cannes et le sujet du film. C'est un peu comme Canal + qui fait la fête dans les soirées cannoises et qui enchaine avec un reportage sur la Syrie entre 2 pubs pour Dior... La cour s'amuse et le peuple crève. C'est ce genre de truc qui énerve la populasse, même si moi j'ai arrête de m'énerver je préfère rire de ce monde de fous. Mais bref je m'égare.

Lindon il pourrait faire comme Dany Boon, toucher le pactole pour 5mn dans ASTERIX, vivre à l'étranger puis chanter la chanson des Enfoirés pour dire à la caissière de Carrefour de 20 piges de se bouger le cul au lieu de se plaindre :D mais il ne le fait pas et il a l'air sincère dans sa démarche, il n'en a rien à battre de ce "système" (oh là là attention terme populiste conspirationniste) dans lequel se vautrent les rebelles officiels comme Joey Starr.

Bon je crois que je vais éviter ce fil ça peut vite déraper )8
fiend41

Message par fiend41 »

je ne connais pas encore le film, mais j'ai vu une version italienne à priori : "les équilibristes".
ça te met mal si t'as encore de l'humanité et si t'as vécu des années de dèche, j'ai passé de 19 à 32ans hors qq cdd d'esclavage moderne, avec moins de ~100 Francs.. par mois.. alors que je voyais mes commanditaires et notables locaux se gaver.

mais faut pas s'inquiéter y'a des millions de masochistes (ou de bobos?) qui aiment ce genre de cinéma. perso jamais je ne pourrais regarder "la vie rêvée des anges". j'ai même du mal avec la plupart des films "sociaux réalistes" (où toute la société n'explose pas à la fin) .. )8 . mais je me suis laissé séduire par des films plus optimistes comme "lista de espera" ou qq peu ironiques de Delepine comme "mamouth" ou "le grand soir". en tt cas si je le regarde ça ne sera certainement pas un dimanche soir, car le lundi serait mega déprimant.. (le segment de "Cloud atlas" sur le futur cloné des travailleurs m'a bien dégouté)

et ce qui me super-saoule dans les films de superhéros et j'ai écrit X fois, c'est qu'ils sont pas foutus de régler les problèmes de ce monde et foutre la raclée aux vrais méchants aux rênes de pseudo pouvoirs !
comte vonkrolock

Merci Fatalis d'avoir su lire et surtout retranscrire ces pensés (même les moins sympathique :D ) j'ai dérapé (peut-être...?). Mais fallait que ça sorte :wink:

Mon bon Arioch coté salaire on est bien au même niveau :mrgreen: et alors qu'est ce que sa change, je me trouve bien là ou je suis au milieu du sois disant petit peuple on peut bien être pauvre matériellement et riche d'autres chose :wink:
Je pense encore à tous ces DRH, gros directeur régionaux qui ne trouvais plus le coté humain dans une entreprise de la grosse distribution (200 personnes en gros) et qui pensait le trouvé dans la finance, les banques et plus particulièrement le chèque là ou je me trouve :mrgreen: me font toujours marrer ces charlots :mrgreen:
Alors j'ai été déléguer suppléant du personnel (syndiquer bien sûr )8 ) et croire moi sur parole, la messe est dite dans ces soit disant petit entreprise dépendant de TRES grand groupes nationaux voir internationaux. Ils ont tellement de service juridiques à leurs bottes, qu'il n'y a strictement plus rien à faire, le personnel suis bien sûr. Il préfère travailler pour un salaire de misère, plutôt que plus travailler du tout. Faut-il pourtant rester statique et baissé les bras.... §£ Croire moi j'en est secouer plus d'un de ces Directeur Généraux (minimum) pour faire avancer le chmilbic envers les salariés, et pourtant ni un merci de ce personnel qui profite aujourd'hui des avantages sociaux (CE) alors qu'ils n'en voulait pas au départ lorsqu'il faillais le dénoncé devant les tribunaux.... )8 et que tu te retrouve tous seul.... :evil:

Bref cette discutions vire carrément politique dsl, s'est pas le lieux. Mais pour moi ce film à l'air d'être juste une goute de plus dans l'eau.... Rien de plus. Ont en parlera dans les soirées mondaines, comme dis si bien Rex Fatalis puis on passera au sujet suivant le lendemain.

Enfin bref dsl d'avoir fait dérivé ce topic :oops: Mille excuses envers tous les forumeurs du site.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est assez surréaliste ! C'est la merde. Mais il y a les "gens biens" qui ont droit d'en parler et les "Autres" qui ne sont pas légitimes pour le faire ? :shock: C'est un peu bizarre comme façon de penser ! Plus il y a d'opportunité de parler de divers problèmes et mieux c'est ! Sinon, votre solution, c'est mettre un voile sur les soucis et garder tout cela dans le silence... Pas malin du tout comme réflexion !
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

arioch a écrit :C'est assez surréaliste ! C'est la merde. Mais il y a les "gens biens" qui ont droit d'en parler et les "Autres" qui ne sont pas légitimes pour le faire ? :shock: C'est un peu bizarre comme façon de penser ! Plus il y a d'opportunité de parler de divers problèmes et mieux c'est ! Sinon, votre solution, c'est mettre un voile sur les soucis et garder tout cela dans le silence... Pas malin du tout comme réflexion !
libre a toi Arioch d'apprécier ce film, comme s'il levais un voile... :( désolé de t'avoir autant choquer j'espère que tu va t'en remettre :wink:
DPG

Message par DPG »

Sinon pour ce qui est du film (parce que oui, je l'ai vu !), j'ai quand même pas été convaincu. Ce que j'en disais ailleurs :

Vincent Lindon il est au chômage et il porte à peu près tous les malheurs du monde sur son dos. Il trouve pas de travail, Pole emploi le balade dans des formations qui servent à rien, son fils est handicapé, sa voiture tombe en panne.... On nous épargne juste sa femme qui le quitte et qu'il soit alcoolique. Alors Vincent Lindon, il a eu le prix à Cannes. Pourquoi pas ? Il est très bien, rien à lui reprocher... Le film, c'est une autre histoire... C'est quand même assez uniformément chiant d'un bout à l'autre ou presque. On se tape une succession de petites scènes sans progression, qui, certes, nous montrent le quotidien, la misère, la rupture sociale, les petits humiliations subies au quotidien, etc... avec une certaine justesse, mais bon, tout ça ne fait pas forcément un film. Et même au bout de 1h et quelques, il finit par devenir vigile, et finalement, ça n'avance pas plus. C'est dur aussi, et les conditions de travail sont pas forcément plus glorieuses qu'une condition de chômeur, et il y a des gens derrière tout ça, etc... L'intention est sans doute louable, le ton peut être juste, idem pour les comédiens, mais cinématographiquement, on est proche du néant. Ça a du les émouvoir à Cannes, entre deux coupes de champagne et trois foie gras, de voir des gens habillés si mal.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

Quelques semaines après sa vision, La loi du marché continue d'occuper ma mémoire.
Stéphane Brizé semble avoir mis des gants pour traiter son sujet, sa mise en scène est relativement discrète, avec un refus régulier du contre-champ, qui ajoute une tension documentaire. Le film se situe entre Depardon (sans être aussi dogmatique) et les Dardenne (sans leur virtuosité), entre une volonté de neutralité qui laisse de la place à la pensée du spectateur, et des focales étouffantes à l'épaule qui accentue l'aspect "pris sur le vif". Car manifestement Lindon compose au milieu d'amateurs et de gens du terrain. Le résultat est plutôt fort et nous remet en pleine poire la réalité cynique et cruelle dans laquelle le monde industrielle, et pas mal de gens, évoluent. Comment vivre dans un monde où l'Homme est un loup pour l'Homme, où la pauvreté est une spirale difficile à enrayer, où la survie tient à quelques misérables bons de réductions ? Misérables... oui on peut penser à Victor Hugo en voyant ce film. La fin fait beaucoup de bien...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Enfin vu ce film que j'avais très sévèrement attaqué (puisque pas vu :mrgreen: ) il y a quelques mois et finalement j’étais pas loin d'avoir compris quel genre de mélo/drame j'avais en face de moi.

En un mot s'est atterrant, Vincent Landon est réelement en mode Droopy y dégage une telle énergie qu'en effet on aurait fait un reportage avec de vrais personnes tiré de ce milieu on aurait pas vu la différence. Le propos n'apporte rien de bien neuf comme je l'avait dis plus haut. Bien au contraire à un moment donné du film on a droit à la vie dans une grand surface, avec se passionnant passage qui s'étale longuement lors de la formation de celui-ci sur la vidéo surveillance, en un mot captivant......Zzzzzz :mrgreen:

Je reste clairement sur ma première impression d'avoir pas loupé grand chose, et que le cinéma n'en ressort pas grandi, si cette réalité là, n'est pas encore assimilé (comme dirais nos amis les Borg) par la plupart des ménages aujourd'hui, je me dis que c'est quand même assez grave. En gros pour moi personnellement un film qui n'apporte toujours rien en dehors d'un profond ennui et voir une réalité qui depuis des années existe et ne cesse de gagné du terrain : à 45-50 ans tu est fichu :shock:
Dsl si je choque "Pardon d'avance Arioch :wink: " mais la vie ne se résume pas a cette fin sur un parking de supermarché, bref pas aimé, tant mieux pour Lindon qui semble l'acteur d'un genre (unique)... )8

A peine la jolie partition très classique a su éveillé un minimum le propos du film... :(

EDIT: dsl de pas avoir pris le temps de lire le propos très juste de DPG qui résume très fidèlement se que j'ai ressenti, j'aurais gagné du temps :mrgreen: :wink:
leWalrus

Message par leWalrus »

Ce fil de discussion est très intéressant.
Image
Je viens donc de voir le film La Loi du Marché, que j'avais longtemps évité vu qu'il m'a été recommandé par mes parents. :D
Et bien je me suis trompé, car j'ai bien aimé.

Le film sonne juste. Ou, plus simplement, ce qu'on y voit est juste. C'est exactement comme cela que je perçois le monde du travail. Les nombreuses discussions qu'on a dans la famille ou entre amis ne font que corroborer l'ensemble. J'ai même vécu des choses semblables personnellement (ah les entretiens d'embauches avec leurs questions insensées).

Chapeau donc à Stéphane Brizé pour avoir dépeint avec brio tout ceci tout en évitant la démonstration forcée (c'est bien la "loi du marché", il n'y a pas de complot ou de grand méchant dans cette histoire).

J'ai même aimé la forme. Si certains y voient une forme de documentaire (ce qui n'est pas faux), Brizé tourne en scope, comme un film d'aventure.

Et c'est finalement un peu cela. Une aventure faite de petits bureaux éclairés au néon, de job alimentaires juste pour voir le mois prochain et de personnages qui défendent tous leur emploi (le conseiller Pôle Emploi qui tente de faire son job, le DRH qu'on envoie en "mission" pour "expliquer ce qu'il se passe", les formations communication, etc.).

Seul bémol : les situations semblent un peu forcées dans le magasin :
Spoiler : :
une salariée vole son employeur, pourquoi pas. Mais deux ? Pourtant, c'est pas les emplois galère qui manquent dans ce genre d'endroit.
A voir donc.
Répondre