Le roi singe - 1995 - Jeffrey Lau

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le roi singe - 1995 - Jeffrey Lau

Message par Manolito »

Titre anglophones : A CHINESE ODYSSEY : PANDORA'S BOX & A CHINESE ODYSSEY : CINDERELLA

Image

Un bandit est approché par deux démons féminins qui sont à la recherche de la réincarnation du fameux roi des singes, parti il y a 500 ans à la recherche des manuscrits sacrés du bouddhisme...

Après la parodie d'espionnage "Bons baisers de Pékin", Stephen Chow et son complice Jeffrey Lau tourne cette fresque délirante (3 heures, sortie en deux parties dans les salles de Honk Kong à sa sortie), s'inspirant de la mythologie du Roi des Singes et de son voyage vers l'ouest. Sauf qu'ici, on ne verra pas vraiment ce voyage l'action se situant à la fois avant et après ce voyage. Ce n'est pas forcément très clair expliqué comme cela, mais le film est encore plus tordu, avec des réincarnations, des voyages dans le temps, des changements de corps, etc... Ce devrait être un gros bordel, et ça l'est objectivement, mais on est bizarrement jamais vraiment perdu, on se laisse juste porté, médusé, par des péripéties abracadabrantes, des changements de ton et d'orientation, des idées et des trouvailles de cinéma qui fusent dans tous les sens ! Que reste-t-il du Roi des Singes classique dans ce film, vraisemblablement pas grand chose, mais nous avons certainement une très belle réussite de la filmographie de Stephen Chow !

Vu sur le double DVD sorti en France chez HK vidéo, chroniqué par Arioch sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=610

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... inderella-

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... inderella-
MadXav
DeVilDead Team

Re: Le roi singe - 1995 - Jeffrey Lau

Message par MadXav »

Revu les deux films avec un très grand plaisir et en compagnie de mes fils. C'est juste magnifique et inexplicable. Un spectacle complètement barré, assez incompréhensible et bordélique. L'un de mes garçons était dans les images, halluciné, alors que l'autre était dans l'appréciation de l'absurde ! C'est beau, coloré, inventif, fou, hystérique... Bref, c'est un mélange de comédie à la Chow et de Fantôme Chinois à la Tsui Hark, c'est inqualifiable. Nous nous sommes régalés, vraiment.

Par contre il y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux en voyant le second film. A partir de 1h14mins30sec et jusqu'à la fin de film, Stephen Chow en Singe calque sa gestuelle à l'identique sur Jim Carrey dans ACE VENTURA. A tel point que j'ai regardé les dates et qu'ACE est sorti en février 1994, là où le second opus du ROI SINGE est sorti un an plus tard. Vu les délais de production des film HK à cette époque, il est clair que nous avons là une inspiration plus qu'évidente !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre