Josh et Dinah Barkley sont un couple à la ville et sur la scène, où ils sont spécialisés dans les comédies musicales à succès. Mais Dinah est approché par un dramaturge français qui l'assure qu'elle gaspille son talent d'actrice dans ces spectacles légers...

Les apparitions au cinéma du tandem de danseurs de légende Fred Astaire et Ginger Rogers se termine en 1939, avec la fin de leur collaboration au sein du studio RKO, dans "La grande farandole". Cependant, en 1949, Arthur Freed, le producteur des grandes comédies musicales MGM des années 40 (Chantons sous la pluie, Parade de printemps) les réunit en 1949 dans "Entrons dans la danse", où ils apparaissent pour la première fois en couleurs ! Ils sont accompagnés par Oscar Levant, autre visage familier du cinéma musical d'alors (le compositeur blasé d'Un américain à Paris).
"Entrons dans la danse" est un film sympathique, mais pas non plus une réussite parfaite. Il manque un peu de la grâce et de la légèreté des films du couple tournés dans les années 30. Le métrage est composé essentiellement de chamailleries de couple, seul un numéro est vraiment marquant, et il est fait par Astaire seul (un numéro de claquettes, en compagnies de paires de chaussures dansant toutes seules). Tout cela est un brin long, un peu décevant, mais reste un sympathique moment de comédie musicale hollywoodienne haut de gamme.
Vu sur le dvd français warner de 2005. Copie 1.33 4/3 couleurs de qualité un peu tristouille : quelques saletés, couleurs qui fluctuent, image manquant de détails ou de netteté. Warner ne s'est pas trop donné de mal, on pouvait s'attendre à mieux de leur part même si le résultat reste très regardable. Bande son mono 1.0 anglaise très correcte. Avec VF et STF.