
Alors que Jules César triomphe à Rome, des sénateurs complotent pour le faire assassiner avec la complicité de Brutus...
Après avoir réalisé le fameux "I, Claudius", le téléaste anglais Herbert Wise se voit confier un autre projet romanisant avec "Jules César", adaptation assez ambitieuse de la pièce de Shakespeare pour la télé anglaise dans le cycle "The Complete Dramatic Works of William Shakespeare". La particularité de cette série était qu'elle voulait proposer l'intégrale de l'auteur, et aussi restituer les oeuvres dans leur texte complet. Par exemple, ici, "Jules César" dure 2h40 contre 2h pour le (très beau) film de Mankiewicz des années 50.
Ici, le rôle de César est tenu par Charles Gray, le narrateur du "Rocky Horror Picture Show", qui a la main un peu lourde dans son interprétation mégalo de César. Il est heureusement entourer d'excellents acteurs de la télévision anglaise, qui nous offrent une version solide et soignée de cette pièce très politique. Herbert Wise soigne sa mise en scène, avec un usage des plans séquences et des gros plans très réfléchi. De même, la captation des dialogues souvent murmurés, est très loin d'une restitution théâtrale. Cependant, toute la bataille de la fin (le dernier quart du métrage) passe très mal, le côté télé/filmage vidéo ne pardonne pas. Une bonne restitution de cette pièce de Shakespeare tout de même, dont on ne sent presque pas passer les 2h40 !
Vu sur le dvd français montparnasse, dans leur coffret consacré à ce cycle, 1.33 4/3, VM mono 2.0, STF.