Pas faux.
Je propose un comparatif sous forme de match-retour.
L'annee 2013. Pourquoi? Je le dis apres.
Dans le coin du champion: le studio Pixar avec Monster University (2013), budget estime a 200 Mio USD.
Parce qu'en 2013, on a un parfait "challenger".
Dans le coin du challenger: le studio Toei, l'un des plus grand du Japon (et accessoirement de l'Asie) avec Captain Harlock (2013), budget estime a 30 Mio USD.
Les 2 films sont en full CG et (je crois) en 3D.
Bon, on pourra argumenter que le casting (les doubleurs) du film US coutent bonbon. Vrai, surtout compare aux vedettes japonaises / asiatiques.
Je prends donc un handicap de 100 Mio USD(!!) sur Monster University pour eliminer le cout des doubleurs. Ca nous laisse les calculs, la puissance de calcul, les giga/tera/peta de donnees, le salaires d'infographistes, bref, c'est comparable, non?
Resultat des courses: 200 - 100 = 100 Mio USD pour le Pixar vs 30 Mio USD pour la production Toei. Bref, 333% d'inflation.
Pour comparatif; en 2013, le prix de la vie aux USA: 80.54. Japon: 74.29.
http://www.numbeo.com/cost-of-living/ra ... ountry.jsp
On est loin du compte, hein?
Je joue cartes sur table. Bibi n'est PAS comptable, mais travaille avec la compta (et avec d'autres departements de sa boite). Mon boulot, c'est de poser des questions aux autres. Cool, hein?
Ouaip, si les reponses sont "potables"...Si elles le sont pas. 'Ben, c'est moins cool et bibi doit trouver les reponses.
Dans ce cas de figure, bibi demanderait le budget previsionnel, le details des calculs pour y arriver, le details de la demande d'offre aux prestataires de services, le details des reponses, la raison du choix des prestateurs, le details des services offerts et les factures. Si on est a Hollywood, bibi demande aussi un masque de plongee et un tuba.
Pourquoi? Parce que ca aide quand on joue les coureurs de fond au fond du Pacifique avec des galoches en beton...
Impossible de croire aux budgets qu'on nous sert. C'est soit du pipeau, soit...du pipeau. Dans le premier cas, c'est du buzz, dans le deuxieme, ca fleure bon la comptabilite frelatee.
Les budgets flambent, on est d'accord. Mais, a ce point...???
Quelque chose me dit que si le "systeme" des blockbusters se plantent un jour (et entre la course de super-heros a laquelle se livre Disney/Marvel et Warner, associe a Avatar 2 (2017) et 3 (2018) pour la Fox dont on ne peut qu'etre surs que d'une chose; c'est que le 2 sera plus cher que le 1 et le 3 plus cher que le 2, qu'a l'arrivee, le risque de surchauffe est TRES eleve dans les 4-5 prochaines annees, vu que quasiment TOUTES les majors mettent leurs oeufs dans le meme panier (celui des super-heros). Si le public se lasse...la fete est finie.
Notez que meme si les grands studios mettent la cle sous la porte, bibi supute (a voir les chiffres des budgets) que certains feront leurs valises pour les iles Caimans, les Barmudes ou (moins glamour, mais tres buccolique): la Suisse.
Nope, je n'y crois plus. Soit on nous prend pour des gogos, soit on prend le fisc US pour des imbeciles.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.