La isla minima - Alberto Rodriguez - 2014

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

La isla minima - Alberto Rodriguez - 2014

Message par DPG »

Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Petit thriller espagnol précédé d'une chouette réput' et d'une pelletée de prix (10 Goyas ! dont meilleur film, real, scenar...), "La isla minima" bénéficie d'une belle sortie française en cet été. Mérité ? Oui, plutôt. Solide polar, rondement mené, avec une mise en scène très réussie, tirant parti des splendides paysages andalous, beaux plans aériens, rythme bien géré, tantôt contemplatif, tantôt plus punchy. Le scénar' est assez classique mais efficace (et nous épargnant 300 twists à la con), intégrant habilement les éléments du contexte historico politique (l'après Franco). Le duo de flics est bien campé, avec ce qu'il faut de zones d'ombre et de contradictions, mais sans tomber dans le too much ou le manichéisme. Ca a un côté "True detective en Andalousie" pas désagréable, qui confère un vrai charme au film, on se laisse porter jusqu'à un dernier quart de très haut niveau, prenant, haletant, et magnifique plastiquement. Bref, pas THE chef d'oeuvre absolu (notamment à cause de certains trucs un peu "prévisibles" ou linéaires), mais un très bon film, qui mérite vraiment le coup d'oeil !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La isla minima - Alberto Rodriguez - 2015

Message par Superwonderscope »

certains ont pointé des similitudes avec Memories of Murder. est-ce le cas?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Aucune idée, je ne l'ai pas vu ! :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Effectivement, ce n'est pas la révolution sous le soleil espagnol, mais "La isla minima" est quand même un polar européen classique, soigné et réussi. Le scope est bien employé pour mettre en valeur les paysages naturels de l'intrigue (un peu trop de plans google earth par contre, qui tournent un peu au procédé !). L'interprétation est solide, l'intrigue et l'enquête sont propres et tiennent bien debout. Oui, c'est un peu long, oui, "La isla minima" n'a pas la force de "Memories of Murder" auquel il peut faire penser (on n'est pas pour autant dans la redite ou la copie, loin de là, c'est plus une question d'ambiance générale et de point de départ.), mais il s'agit quand même d'un très honnête polar européen, soigné, solide.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La isla minima - Alberto Rodriguez - 2014

Message par Dragonball »

Un bon petit polar, dont l'intrigue, assez classique, est évidement rehaussée par le cadre celle ci, a savoir la campagne espagnole post franquiste et une fin assez glaçante sous ses apparences anti spectaculaire.
Spoiler : :
On est d'accord pour dire qu'il y a de fortes chances que le flic soit finalement le serial killer tant recherché ?
Sinon, oui, on peut penser à Mémories of Murder vu le background du film (La dictature, la campagne). Mais le film Coréen est tout de même largement meilleur.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :certains ont pointé des similitudes avec Memories of Murder. est-ce le cas?
Oui sur le fait que l'ont est un jeune type plutôt profilé détective, qui vient de l'après franco. Alors que sont collègue qui doit avoir à peut de chose près une décennie de plus a connu "la belle époque Franquiste". Après l'approche est totalement différente de celui-ci du Coréen ou l'un est de la ville (le jeune) et l'autre plus bourru de la campagne, et donc moins habitué a se genre de crime crapuleux.

La Isla Minima est un très bon film, même si trop prévisible et balisé. Par rapport bien sûr a se que l'Espagne avait l'habitude de nous exporté comme cinéma par le passé (The Blackwoods, Intacto, Box 507, les Yeux de Julia...). Encore une fois la cette période de leurs histoire est abordé de fort belle manière dans le genre thriller/suspense.
Dragonball a écrit :Sinon, oui, on peut penser à Mémories of Murder vu le background du film (La dictature, la campagne). Mais le film Coréen est tout de même largement meilleur.
on est d'accord :D :wink:
Dragonball a écrit :
On est d'accord pour dire qu'il y a de fortes chances que le flic soit finalement le serial killer tant recherché ?
Alors là toi ta rien compris a la fin :lol:
Il était juste un bourreau/exécutant du temps de Franco, s'est tout. Il n'arrête pas d'avoir des flash et des cauchemars de cette période dont il essaye de faire de son deuil, comme à travers cette enquête.
La fin est à se titre bien vu lorsque son jeune collègue lui demande de monter dans le véhicule, d'une certaine façon il veut tourner la page face a se passé et démarrer une nouvelle page plus positive pour leurs pays.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre