Othello - 1981 - Jonathan Miller

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Othello - 1981 - Jonathan Miller

Message par Manolito »

Image

Othello, général au service de Venise, a tout pour être heureux : les succès militaires, la reconnaissance du gouvernement, et sa jeune et belle épouse Desdémone. Mais Iago, un comploteur qu'Othello croit son ami, introduit insidieusement le poison de la jalousie dans le coeur du maure...

En 1981, Jonathan Miller, producteur d'une série intégrale des oeuvres théâtrales de Shakespeare filmée pour la télé anglaise, met la main à la pâte en réalisant cet "Othello". Au programme, deux stars anglaises en pleine ascension, avec Anthony Hopkins (qui venait de jouer le médecin recueillant "Elephant Man") dans le rôle d'Othello et Bob Hoskins (sortant tout juste de du film de gangster "Racket") dans celui de Iago.

Comme toujours dans cette série dite "The Complete Dramatic Works of William Shakespeare", le texte intégral est respecté, ce qui nous amène à une durée de 3h25 (plus du double du film d'Orson Welles tiré de la même pièce !). La mise en scène de Miller est redoutablement statique, et une direction artistique soignée ne suffit pas à combler plus de trois heures de captation.

Tout repose dès lors sur les épaules des acteurs. Bob Hoskins propose une version énergique et moderne d'un Iago distillant son machiavélisme avec jubilation. Hoskins en fait un peu beaucoup, on est à la limite du psychopathe sous amphétamines, mais il tient quand même bien son rôle. Par contre, le grand Hopkins est ici très décevant, sous-jouant parfois, surjouant très souvent dans un festival de hurlements, de tremblements et de grimaces vite gênant. Si bien qu'on n'adhère pas à cette vision hystérique d'"Othello", incapable de susciter l'empathie durant ses plus de 3 longues heures de spectacle.

Vu sur le dvd montparnasse, copie 1.33 4/3 de bonne qualité pour une captation vidéo. Son anglais VOSTF mono inégal, parfois étouffé, les acteurs ayant souvent tendance à chuchoter.
Répondre