
A Los Angeles, le lieutenant Gaines enquête sur le suicide d'une jeune femme dont le père, ancien combattant de la guerre de Corée, pense qu'elle a été assassinée...
Après le succès de l'hyper-divertissant "Plein la gueule", Aldrich et Burt Reynolds se réunissent à nouveau pour "La cité des dangers", un Film Noir déjà plus sérieux, voire franchement mélancolique, un peu cafardeux.
Déjà le casting inspire le respect ! Catherine Deneuve incarne une française se prostituant en Californie et formant un couple inattendu, mais au fond convaincant et touchant, avec Burt Reynolds ! Nous avons une belle brochette de vétérans, avec Ben Johnson incarnant un père démoli par la mort de sa fille ; et deux comédiens ayant déjà marqué la carrière d'Aldrich : Ernest Borgnine (au moins "Vera Cruz", "Les douze salopards", "L'empereur du nord" de mémoire...) et Eddie Alberts (le lâche d'Attaque") qui incarne un avocat ignoble. Il y a aussi des petits jeunes plein d'avenir comme Paul Winfield (dix ans avant "Terminator") qui est le partenaire de Gaines, ou Robert Englund en petit braqueur !
"La cité des dangers" peut paraître lent, avec son rythme désenchanté, ses nombreuses scènes de dialogue, mais j'y vois surtout un long métrage qui cherche à décortiquer de manière réaliste la vie d'un policier californien, confronté à des questions morales complexes, à une vie dangereuse et frustrante pour lui et ses proches. Le tempo se veut l'anti "Inspecteur Harry", la vie de son policier est une succession de plages de doutes traversées de puissantes poussées d'adrénaline. Un polar adulte et réfléchi, sombre, méritant mieux que sa réputation passable. A redécouvrir !
Il est ressorti cette semaine en copie 2k correcte à la filmothèque.
Il existe aussi en dvd français chez Paramount :
