
Deux amis, Salvatore et Romolo, s'éprennent d'une même jeune femme, Giovanna, qui hésite entre les deux...
"Pauvres mais beaux" est une comédie populaire italienne, sur les fanfaronnades de deux séducteurs paresseux et beaux parleurs incarnés par un tout jeune Renato Salvatori et Maurizio Arena. Tout deux courtisent Giovanna, interprétée par Marisa Allasio. Cette pinup au décolleté fascinant fit carrière quelques années à cinecitta avant de tirer sa révérence pour épouser un grand aristocrate italien !
Malgré quelques notations sociales, on peut à peine parler de comédie néoréaliste ici, tout semble très léger, divertissant, inconséquent. On est dans la tradition de, par exemple, de "Dommage que tu sois une canaille", du cinéma italien agréable, charmant, mais qui ne laisse pas des souvenirs impérissables.
Quelques touches pince-sans-rire ou la morale finale annonce en filigranes le cinéma à venir de Risi, mais nous sommes très loin du réalisateur des "Monstres" ou du "Fanfaron" ! Une petite comédie romaine sympathique, reposante, bien jouée, bien filmée, bien photographiée, sympa à voir en été, mais pas un incunable de Risi !
Le film a été un succès et a même eu une suite ("Beaux mais pauvres") et même une sorte de remake tardif par le réalisateur en 1996 !
Il est ressorti dans quelques cinémas à Paris cet été en copie numérique 1.37 2k VOSTF..