Violent Saturday - Richard Fleischer (1955)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Violent Saturday - Richard Fleischer (1955)

Message par Superwonderscope »

VF : Les Inconnus dans la Ville.

Trois hommes (Richard Egan, Stephen Mc Nally, Lee Marvin) arrivent un vendredi dans une petite ville minière et préparent minutieusement un hold up de la banque locale. La vie de certains locaux (Victor Mature, Silvia Sidney...) va se trouver bouleversée par cet événement le lendemain.

Image

Il n'y a pas à sourciller : un des 2/3 meilleurs thrillers des années 50. Un Cinémascope d’origine (ici en 2.55:1) absolument majestueux, des couleurs DeLuxe rutilantes, des compositions de plans qui frisent le génie, un sens du récit qui fait Monter en pression de manière précise.
Un mélange de genres propre aux années 50 (sous-intrigues à base d'adultère dans la classe moyenne,e ntre autres), de film noir, de thriller... c'est impeccablement joué, assez violent au final. 91mn de pur bonheur cinéma.

NB : Ernest Borgnine avec sa fausse barbe d'Amish... qu'on reverra dans La Ferme de la terreur!

Vu sur le Blu Ray UK de chez Eureka! - magnifique.
avec deux bonus de spécialistes qui pérorent : Friedkin et Nicolas saada
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Violent Saturday - Richard Fleischer (1955)

Message par DPG »

Très bon film en effet. Acheté il y a quelques temps en BR chez Carlotta, un peu à l'aveugle, et vrai coup de cœur également !

Sorte de chainon manquant entre le film noir de l'époque et le mélo rural tendance Minnelli, le film s'avère gagnant sur tous les tableaux, c'est prenant, efficace, bourré de personnages complexes, superbement mis en scène, avec un casting du tonnerre, où rien n'est laissé de côté, du plus petit personnage à la scène la plus anodine. Vraiment une petite pépite méconnue qui rivalise sans mal avec nombres de films plus renommés. Un très grand Fleischer !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre