La Gifle - Claude Pinoteau (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

La Gifle - Claude Pinoteau (1974)

Message par Superwonderscope »

Enormissime succès (3.4 millions d'entrées!) pour cette comédie dramatique où Lino Ventura, prof à Louis le Grand, est papa d'isabelle Adjani, étudiante en médecine éprise de liberté. Toujours marié à Annie Girardot malgré leur séparation.

C'est un peu La Boum 0 (ou la Boum 3 1/2, c'est selon). Comédie dramatique "qualité France" aux préoccupations bourgeoises giscardiennes dans l'air du temps. La pauvrette Isabelle Adjani est moderne mais elle est "mal dans sa peau" et veut "être libre". c'est vrai qu'à 18 ans vivant dans le 5e , fille de prof agrégée faisant des études de médecine, on est très malheureux.

Une toute jeune Nathalie baye, Rochard Berry qui fait coucou. Le reste est exactement ce qu'on peut attendre. Ventura en mode grognon, Annie Girardet qui s'énerve et hurle pour un rien (elle est pas gâtée par le sénat, aussi) et Adjani est mode starlette qui hurle dans les aigus là aussi pour un rien.

99 mn inutiles, au rythme sûr, sauf dans le dernier quart où le récit ne sait plus quoi faire pour conclure. "rebondissements" qui n'en finissent plus, indécision générale. un beau plan de fin, ceci dit.
Que tout cela est vain!

Vu sur le DVD français Gaumont de très belle qualité. Très belle définition, couleurs naturelles, son mono limpide. 3 bonus : présentation de Pinoteau (qui disait vouloir faire une comédie... va falloir qu'il révise sa notion de comédie!), entretien avec Francis Perrin et entretien audio avec isabelle Adjani, plus le F.A
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5097
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La Gifle - Claude Pinoteau (1974)

Message par bluesoul »

99 mn inutiles, au rythme sûr, sauf dans le dernier quart où le récit ne sait plus quoi faire pour conclure. "rebondissements" qui n'en finissent plus, indécision générale. un beau plan de fin, ceci dit.
Que tout cela est vain!
Enormissime succès (3.4 millions d'entrées!)
En 1974, entre la teloche qui n'emettait pas encore 24/24h (je suppose que les radios non plus d'ailleurs), l'internet et les smartphone qui n'existaientt pas non plus, les gens ne devaient pas avoir grand'chose a fiche, ce qui expliquerait le succes de ce genre de films... :mrgreen:

Bibi a du voir le film a la tele il y a treeeees longtemps. Zero souvenirs a par le titre, ce qui me donnait envie de donner sa chose au bidule en dvd. Plus depuis la chronique de SWS. Gain de temps, gain d'argent en des temps ou les 2 sont devenus plus que rares. :( :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre