Don't Breathe, la maison des ténèbres - Fede Alvarez (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Don't Breathe, la maison des ténèbres - Fede Alvarez (2016)

Message par Superwonderscope »

Produit par Sam Raimi, distribué par Sony et par le réalisateur du remake de Evil Dead, qui retrouve aussi son compositeur Roque Baños.

Sur un groupe de teenagers qui envahissent la maison d'un homme aveugle (Stephen Lang), pensant qu'il serait une cible facile. EVIDEMMENT que non, puisqu'il cache quelque chose de bien pire.

Ca sort en salle le 31 aout 2016 chez nous. Avec l'actrice principale d'Evil Dead, Jane Levy.

Ancien titre : A Man in the Dark
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Don't Breathe - Fede Alvarez (2016)

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
hitcher

Message par hitcher »

La bande-annonce m'avait vraiment donné envie de voir ce film.
Quelle déception!
Voilà un film raté à cause d'un manque flagrant de rigueur scénaristique.
Les scénaristes ne se sont pas embarrassés de faire dans le vraisemblable: le film accumule les situations improbables et les détails ridicules, ce qui fait qu'on ne rentre jamais dans ce qui aurait pu être un thriller tendu (que fait-il dans la rubrique "fantastique" d'ailleurs?).
Gros ratage, dommage.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Drac

Message par Drac »

Y'a un petit problème avec le moteur de recherche, quand j'ai voulu mettre mon avis sur le film, la recherche n'a rien donné, maintenant ça marche avec la même recherche, vu que c'était resté en mémoire, c'est vraiment la même recherche.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

hitcher a écrit :La bande-annonce m'avait vraiment donné envie de voir ce film.
Quelle déception!
Voilà un film raté à cause d'un manque flagrant de rigueur scénaristique.
Les scénaristes ne se sont pas embarrassés de faire dans le vraisemblable: le film accumule les situations improbables et les détails ridicules, ce qui fait qu'on ne rentre jamais dans ce qui aurait pu être un thriller tendu (que fait-il dans la rubrique "fantastique" d'ailleurs?).
Gros ratage, dommage.
en effet, malgré un ou deux passages relativement efficaces il y un air de déjà vu et des personnages et une histoire sans grand intérêt...le film aurait gagné à être plus concis aussi...peut-être sous forme de court ou moyen métrage?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Attention spoilers !

J'avais entendu pas mal d'éloges à propos du film, mais au final, je reste assez mitigé face à celui ci.

Sympa, mais pas franchement original, voir pas du tout.

Et puis, difficile, voir impossible d'éprouver une quelconque empathie pour une bande de jeune (Y compris l’héroïne !) particulièrement caricaturaux qui décide de cambrioler un vétéran de guerre, aveugle, et qui a de plus perdu fille ! (Et ce quelque soit les twists auquel on puisse assister après !)

Ce qui fait que le final, déjà un peu trop chargé en rebondissement, s'avère assez décevant !

A moins que ça soit moi qui soit un peu trop réac ! :D

PS : A noter aussi comme celà a été dit que le film accumule quand même pas mal d’incohérence et que le film est au final loin d'être aussi "méchant" qu'on aurait pu l'espérer de la part du réal du très nerveux remake d'Evil Dead !
Certains scènes lors des dernières minutes tirent de plus franchement vers le vulgaire, ce qui nuit également pas mal au film !
comte vonkrolock

Re: Don't Breathe, la maison des ténèbres - Fede Alvarez (20

Message par comte vonkrolock »

Un film concepts correcte qui ne repose finalement que sur ce dernier, balancé une bande de jeune au milieu d'un Stike (le mentor de DareDevil) démoniaque (je plaisante bien sûr). Wes Craven peut dormir tranquille dans sa tombe :cry: Le Sous Sol de la Peur reste largement au dessus de ça. En premier, par ce que est largement mieux écris, les motivations des personnages sont plus louable et sensé, et bien plus originaux encore une fois.

Alors après je dis pas que j'ai pas passé un bon moment devant, Stephen Lang est impressionnant dans son rôle de vétéran handicapé par sa cécité. D'ailleurs j'ai eu du mal a croire que le film était si court 88mn (générique inclus) tellement certaine situation semble s'éternise afin de créer un bon suspense.
Fed Alvarez fait le boulot il sans sort comme un chefs, mais comme sur le remake de Evil Dead ont sans que derrière tous ces efforts technique louable, bein sa manque d'âme, peut-être est ce l'époque.... :(

Se qui est certain si vous chercher un film à la hauteur de celui de Wes, passé clairement votre chemin, après si s'est une petite série B efficace, s'est pas mal. Peut-être un buzz trop favorable a fini par nous faire croire que s'était bien au dessus de tous se qu'ont peut voir actuellement. Dans le même temps s'était pas trop difficile vu l'actualité cinéma.... :(

Vu sur le BR Allemand Sony, qui a piste VF et stfr, s'est l'identique du disque à venir chez nous (le 15 février). Mais qui est déjà a la vente dans certaine boutique (voir le Joseph Gibert ou j'ai pu l’apercevoir hier..).

Image

Il y a aussi un steelbook avec une affiche plus impressionnante
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Re: Don't Breathe, la maison des ténèbres - Fede Alvarez (20

Message par antropophagus »

Effectivement j'ai pas été transcendé à la découverte du film non plus, malgré sa réputation flatteuse. Un huit clos qui jouit d'une réalisation efficace et qui est suffisamment court pour qu'on ne s'y ennuie pas. Malheureusement le concept de départ ne tient pas vraiment ses promesses et délivre seulement ce qu'on attend de lui, sans surprise, peu servis par des personnages transparents qu'il s'agisse des "intrus" que du principal intéressé malgré une prestance impressionnante. Le buzz n'était pas mérité et j'aurais sûrement plus apprécié la chose si je n'en avais pas entendu parler avant. A voir quand même.
Man-eater
Manolito
Site Admin

Re: Don't Breathe, la maison des ténèbres - Fede Alvarez (2016)

Message par Manolito »

Pour ma part, j'ai été très convaincu par ce film.

Certes, son scénario rappelle des choses déjà vues récemment (le cambriolage qui tourne mal, le "home invasion" inversée façon "The Collector"...).

A force de vouloir rebondir, l'écriture s'essouffle avec quelques péripéties tardives grotesques
Spoiler : :
l'insémination
Et il se conclut sur
une fin ouverte absurde : la police n'a pas remarqué que la cave de l'Aveugle est un parfait refuge de serial killer kidnappeur ?
Mais ce sont là les seules vraies faiblesses que je trouve à ce "Don't Breathe" très, très efficace.

Il inverse aussi la situation du conflit entre un aveugle et ses agresseurs (cf "terreur aveugle", certes, mais aussi "Seule dans la nuit" qui le précède de 4 ans !).

Il reprend, habilement, l'esthétique de la ruine urbaine et industrielle déjà élaborée dans "Only lovers left alive" et "It follows".

Fede Alvarez déploie une mise en scène tendue, millimétrée, hyper efficace, sans fausse note où vulgarité dans le genre des shaky cam et jump cut que nous avons subi dans les années 1990/2000. Tout est parfaitement fluide, les moments chocs peuvent faire bien mal (la première mort jette un grand froid !). Une vraie démonstration de cinéma, tendue, propre et efficace, un tour de force rendant crédible la menace d'un vieillard aveugle incarné par Stephen Lang.

J'ai pour ma part apprécié que les personnages des cambrioleurs ne soient pas des petits saints, ni des petits génies, poussés par leur propres aveugléments : aveuglément par la bêtise, aveuglément par l'avidité, aveuglément par le sentiment amoureux.

Bref, une belle démonstration de savoir-faire et de maîtrise du suspens et du choc, je suis impatient de voir ce que Fede Alvarez pourra nous proposer avec des sujets plus originaux...

Vu sur OCS replay, copie HD.
bluesoul

Re: Don't Breathe, la maison des ténèbres - Fede Alvarez (2016)

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Sympa, meme si...on prend quand meme le chaland / spectateur pour un simplet (je tache de rester poli!) :?

Conceptuel a la base, il inverse le pitch de Wait until Dark (1967) et
fait de l'aveugle le danger pour les intrus
.

Le suspense est bien mene et les acteurs sont bons, mais le film souffre de plusieurs problemes quand meme assez carabines:
- l'aveugle a beau etre dangereux, les trois "heros" sont des voyous sans scrupules, alors ce qui leur arrive, hein... :roll:
- les intrus parviennent a se mouvoir autour de l'aveugle sans plus de bruits dans cette baraque? M'enfin, un seul et unique placher qui grince, sans dec'?
- ils se meuvent sans bruits autour de l'aveugle et ne pensent jamais a l'assommer ou l'attaquer avec un objet / outil quelconque ou autre, sans dec'?
- les gros delires vers la fin: insemination :shock: )8 §£ WTF??
- comment l'aveugle a mis la main sur sa victime?
- les problemes pour finir le film: l'argent ou les flics, le chien et la bagnole, euh... :roll:
- les flics qui ne trouvent pas la chambre-cage, le cadavre de la fille ou ne voient pas le secateur dans le bide du cadavre, ils ont mis les Keystone Cops sur l'affaire ou quoi?? )8
D'un cote, c'est tres bien interprete, realise et irreprochable techniquement parlant. D'un autre il faut etre friand de vessies et de lanternes pour pleinement apprecier... :roll:

La fin tirant quand meme pas mal vers le n'imp', que c'aurait peu-etre ete plus judicieux d'en faire un court ou moyen-metrage? :?

Comme dit sympa, ca peut le faire pour un samedi soir, mais il faut prevoir quelques cannettes de boisson alcoholisee pour faire passer les enormites du script...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre