Sur un point de départ qui peut faire peur, et avec un casting qui provoque la même sensation, Wisegirls est une bonne surprise. Anspaugh est un metteur en scène assez fin (j'aime vraiment bien son Hoosiers avec gene Hackman et Fresh horses avec andrew McCarthy). Il apporte des petites touches touchantes, car s'attache beaucoup plus au drame de Sorvino et son relationnel avec les autres filles. 3 destins croisés, avec une Mariah Carey qui n'essaye pas de tirer la couverture à elle. Walters est plus discrète (mais bon, l y a une raison!). en fait, c'est bien vu sur les liens tissés, un joli portrait de femmes aux destins contrariés. C'est même plutôt crédible concernant les performances de chacune des actrices, même Carey (si c'est dire).
L'histoire qui se greffe graduellement fait virer le film au polar vers la fin, avec une scène assez atroce
Spoiler : :
Spoiler : :
Le film a pâti de la catastrophique sortie de Glitter, et les distributeurs se sont éclipsés les uns après les autres, vouant le film au DTV. Mariah devenue une paria après-coup, et ce qu'on appelle un "box office poison". C'est très dommage, car Wisegirls méritait largement une sortie cinéma.
Vus sur le DVD Metropolitan, de bonne tenue. visuellement, c'est lumineux, rendant bien hommage au très beau boulot de Johnny Jensen. Côté son, là aussi un multi-canal équilibré, avec pas mal d'effets atmosphériques arrière bienvenus.