VA : Bread & Tulips
Rosalba (Licia Maglietta) est une femme au foyer italienne quasi transparente pour sa famille. Oubliée par tous sur une aire d'autoroute alors qu’elle était aux toilettes, elle décide...de ne plus rentrer auprès de son mari et de ses deux enfants. Mais d'aller à Venise qu'elle ne connait pas.Elle trouve un job chez un fleuriste et loge temporairement dans l'appartement du serveur islandais (Bruno Ganz) du restaurant où elle se rend.

film annonce:
https://youtu.be/bbzgCpXcSaU
Attention : chef d'oeuvre. Par le réalisateur de l’excellent Agata e la tempesta, on a drtoit ici à un formidable portrait de femme en retrait qui, pour une fois, pense à la vie qu'elle peut avoir. Et décide de la vivre.
Licia Maglietta est une actrice superbe: décalée, débordante de joie de vivre, communicative, maladroite :un vrai bonheur de la voir évoluer dans le film. Le scénario réserve une extraordinaire galerie de personnages à côté de la plaque. Entre une masseuse holistique, un plombier amateurs de gialli qui se retrouve détective privé, un vieux fleuriste anarchiste et un serveur islandais amateur de bel canto... tout ce monde s’entremêle joyeusement, mélangeant leurs doutes, leurs espérances. Sans aucun sentiment facile et manipulateur. Bruno Ganz est épatant dans un rôle à contre-emploi, et porte-parole de persoannges jugés trop facilement, révélant bien bien de complexité qu'au premier regard.
Une comédie sur le décalage permanent, qui laisse un sourire permanent sur les lèvres. ça a marché sur moi, car même au bout de la 3e vision, je suis toujours émerveillé du pouvoir que le film possède.
Une force positive qui continue à fonctionner. Dans cette période de pseudo-crise, de cynisme comme art de vivre, Pane e Tulipani met de la fraîcheur à tous les niveaux : réalisation, montage, direction d'acteurs, narration... aucune naïveté, bien au contraire, tout cela reste très maitrisé. A contre-courant de la comédie italienne "facile" et braillarde (Muccino et consorts), qui joue sur le fil du rasoir plutôt que du pathos et amours contrariés. Et qui plus est, en rupture avec le lien familial habituel,
Spoiler : :
Vu sur le DVD Z1
1H52
Version italienne avec sta, 16/9e, 1.85:1
Très vivement recommandé!