Super-8 madness - 2014 - Fabrice Blin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Super-8 madness - 2014 - Fabrice Blin

Message par Manolito »

"Super 8 Madness" est un documentaire sur le festival du film fantastique Super 8 qu'avait lancé et animé Mad Movies au milieu des années 80, avant de l'arrêter assez rapidement, victime de son succès. Je n'avais pas été à ce festival (j'étais un peu jeune alors, même si je lisais Mad), mais ce documentaire nous permet de voir de nombreux extraits des films dont je connaissais beaucoup de photos.

Nous avons également de nombreuses interviews avec, outre les usual suspects de ce genre de documentaire (Romer, Lemaire, Putters, Dionnet...), les réalisateurs de ces films, dont Gilles Penso et de nombreux autres noms qu'on connaît au moins pour avoir lu leur noms en bas de divers articles sur le sujet.

Le documentaire insiste sur l'artisanat de la chose, les difficultés techniques, mais aussi et surtout la passion, passion pour les effets spéciaux notamment, les vocations créés par des carrières commencées humblement comme celles de Spielberg ou Sam Raimi.

Et puis le succès qui est tel que les salles sont démolies par une horde d'ados complètement déchaînés qui réduisent en ruines une salle magnifique comme le théâtre de Marigny. A la fin des années 80, le festival du super 8 (et celui du film fantastique de Paris aussi, en partie) cesseront ainsi pour cause de jeune public incontrôlable, séances trop bordéliques, exigences de sécurité intenables.

Mais c'était quand même le temps de la passion et c'est vrai que c'est assez touchant de revoir ces années que j'ai vécu par magazines interposés, où les films fantastiques étaient moins nombreux, plus difficiles à se procurer et où le public Bis était pourtant nettement moins blasé qu'aujourd'hui, où on s'intéressait plus aux secrets des effets spéciaux et à la découverte de la dernière perle gore qu'à commenter le box office US du weekend.

Bref, je m'égare, mais un documentaire intéressant, mais nostalgique quelque part, aussi bien pour les intervenants que pour le spectateur...

Vu sur ciné + replay où il est dispo en ce moment...
Répondre