The Mountain (VF La Neige en deuil) - Edward Dmytryck (1956)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Mountain (VF La Neige en deuil) - Edward Dmytryck (1956)

Message par Superwonderscope »

D'après le roman d'Henri Troyat. Deux frères que tut sépare (Spencer Tracy et Robert Wagner) tentent l'ascension d'une montagne réputé mortelle afin de se rendre sur les lieux d'un crash d'avion.
Tourné en VistaVision (normal, un film Paramount!)

Coup sur coup, j'ai donc vu Everest avec Jake Gyllenhaal et ce Mountain-là. Curieusement, j'ai largement préféré le traitement réservé à ce film de 1956. Malgré les 60 ans qui les séparent et un certain classicisme qui peut paraitre rebutant au premier abord, j'ai préféré la simplicité d'approche du film de Dmytryck (que je ne porte pas spécialement dans mon coeur). Le fait de se concentrer sur un drame humain, une équation à deux inconnus. Un affrontement palpable, et avec un Tracy proprement hallucinant de calme apparent, de sérieux jusqu'au-boutiste. la scène où il se ruine les mains afin de sauver son frère suspendu dans le vide vaut très largement le détour.

Les effets spéciaux d'ascension de montagne sont parfois renversants! L'incrustation des images de Tracy & Wagner sur la corniche plongeant dans le vide ne sont pas dégradés par le passage en HD (comme beaucoup d'effets spéciaux des années 50/60/70), bien au contraire. le soin apporté à l'image est resplendissant! Idem pour les maquettes du crash d'avion, superbes!

Beaucoup pont argué du problème de a différence d'âge entre Tracy et Wagner (pour être frères). ça ne m'a pas dérangé plus que cela, ayant justement dans mon entourage des frères et soeurs à la différence âge pouvant aller à ce qu'on les prennent pour père et fille. Au contraire, il y a justement cette espèce de complétude qui sied au film. Avec un Tracy abattu par les événements passés, ayant vieilli peut-être trop vite.

Bref, j'ai été suspendu au récit, jusqu'à un final assez amer, malgré cela. Le fait d'avoir tourné sur les lieux mêmes (Chamonix, Charousse et Mont Blanc) y est pour beaucoup. les plans extérieurs sont absolument superbes, certaines scènes de cordée frisent l'exploit. Une montagne attirante et dangereuse, que la caméra de Dmytryck a très bien su rendre la fascination.

Vu sur le Blu Ray Olive Films, de très belle tenue. les couleurs explosent à l'écran! Un traitement Technicolor de la plus belle espèce, avec un superbe rendu HD; Les gros plans frisent l'hallu de par leur qualité et leur précision. Un son qui manque peut-être d'envergure (je ne sais si le film avait été mixé à l'origine en stéréophonie?). Magnifique musique du trop rare Daniele Amfitheatrof (Quand la Marabunta gronde, très bon!).
1.85:1
1H45
Vo DTS HD MA 1.0 mono
1080p

A noter que le film est curieusement ressorti il y 5 mois à Paris.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Mountain (VF La Neige en deuil) - Edward Dmytryck (1956)

Message par Superwonderscope »

blu ray français le 5/11/2019.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : mar. sept. 03, 2019 11:47 am blu ray français le 5/11/2019.
Merci 8))

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ont peut dire que depuis qu'il a été mis en test sur Bluray.com j'en est fantasmé de ce métrage, ne serais se quand DVD... :-D

Une véritable aubaine qu'il soit aussi éditer chez nous, par Rezolution Culturelle et ESC Edition.

Une petit perle que se film de montagne, clairement un genre bien à soit que j'apprécie beaucoup :-D cela va de la Sanction (Clint) à des spectacles très Hollywoodien comme le très haut en couleurs Vertical Limite de Martin Campbell, je suis un vrai gros fana du genre. Et ont peut dire que la Neige en Deuil, même sa base se situe plus dans le drame matinée d'une belle aventure humaine ne manque pas pourtant pas de piquant et de scènes en haut montagne qui font tous le sel du film de montagne, quelques jolie moments de suspense à coupé le souffle parsème se métrage.
Tournée dans un magnifique Vistavision la copie HD est idéale, l'image est pas de la qualité de restauration du Vertigo de Hitch, mais malgré quelques défauts du à l'usure de la pédicule. La mer de glace au dessus de Chamonix fait bien plus envie sur cette galette, que lorsque je l'est découvert il y a quelques années sur place :-D

Tiré du livre de Henri Troyat et s'inspirant de l'accident du Malabar Princess sur le monti Blanco comme dirais nos amis Italien, ont à l'occasion de retrouve le très grand Spencer Tracy dont j'ai si peut de film :( sur DVD et là en HD il montre en effet tout le potentiel que pouvait avoir se genre de spectacle réaliser pour le grand public. Et qui prouvait que les producteurs (ici la Paramount) avait un cœur entre la 3ème et 7ème côte, et non pas qu'un portefeuille au même endroit comme aujourd'hui il semble en donner l'impression.
Alors certes s'est un spectacle ont est pas dans la mort suspendue, mais quel belle histoire entre ces deux frères de génération différentes, j'ai l'impression que la plupart des thèmes sont toujours autant d'actualité : le jeune fasciné par l'argent facile et n'en pouvant plus de se coin de vallée, et le vieux plus posé que le temps semble avoir affiné, la montagne étant ici comme l'arbitre d'une drame qui va se jouer 8)

Clairement donc je pulsois totalement au fait que se film là, écrase sans mal le Eveerst de Baltasar Kormákur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre