Dans la Sibérie sauvage, le peuple des Evènes domestique depuis des siècles les hordes de rennes qui leur fournissent la nourriture et les peaux leur permettant de survivre dans ces terres hostiles. L'ennemi héréditaire de ces nomades bergers, c'est le loup, qui lorgne sur les hardes de cervidés en se léchant les babines avec gourmandise. Pourtant, un jeune gardien de troupeau devient en cachette l'ami d'une famille de loups...
Je n'avais pas trop apprécié "Le dernier trappeur" que j'avais trouvé sentencieux et assommant, et donc j'allais à reculons vers "Loup", long métrage suivant de Nicolas Vannier. Hé bien, même si nous sommes accueillis par une voix off ronflante, "Loup" finit par partir dans la direction d'un film d'aventures classique, avec pour enjeu les rapports entre l'homme et la nature, entre l'homme et les paysages dans lesquels il s'inscrit. Des horizons inouïs, des montagnes majestueuses, une lumière cristalline éclatant sur les étendues de neige que parcourent des troupeaux de rennes dans des chevauchées majestueuses. Bref, un vrai "estern", non dénué de faiblesses (musique pompeuses, acteurs inégaux, trame non dénuée de naïveté), mais qui propose quand même une cinéma d'aventures familiale spectaculaire et ambitieux.
Vu sur ciné + replay, copie 2.35 16/9 VM stéréo française : les acteurs principaux sont en fait des acteurs francophones, ce qui est un peu curieux au début. "Loup" aurait gagné à être tourné dans une langue plus authentique, mais bon, un compromis nécessaire sans doute pour monter un tel film à gros budget.